Alors qu'au moins 25 personnes sont décédées dans les violents affrontements de Kiev, le philosophe Bernard Henri-Lévy appelle à "suspendre sans délai la participation européenne aux jeux de Sotchi".
Dans la nuit de mardi à mercredi, des affrontements violents ont éclaté à Kiev, sur la place de l'Indépendance (Maïdan) après l'assaut des forces de l'ordre sur les opposants au président Ianoukovitch. Il y aurait au moins 25 morts. Face à cette répression, le philosophe Bernard Henri-Lévy appelle à une réponse forte.
Dans une tribune publiée sur le HuffingtonPost, il dénonce un "Tian'anmen ukrainien" et appelle à "suspendre sans délai la participation européenne aux jeux de Sotchi", en Russie.
"Il est encore temps de convaincre le Comité Olympique français, Jean-Claude Killy ainsi que tous les sportifs français présents à Sotchi de faire la grève des Jeux tant que le sang coulera sur le Maïdan" (la place de l'Indépendance, ndlr), souligne-t-il.
Sur France Inter ce mercredi 19 février, BHL a également dénoncé "les jeux de la honte". Il ainsi estimé que les médailles gagnées "auront un goût de sang" alors qu'"à quelques centaines de kilomètres de Sotchi, il y a cette répression". "Notre seule dignité, c'est d'arrêter la mascarade".
Bernard Henri-Lévy a apporté son soutien aux opposants ukrainien depuis plusieurs semaines. Le 9 février dernier, il s'était rendu à Kiev et avait prononcé un discours, "Nous sommes tous des Ukrainiens", depuis la place de l'Indépendance.
Au moins 25 morts dans les affrontements à Kiev
Nuit longue et sanglante pour les infirmeries de l'opposition