106 personnes, dont 80 ex-policiers et pompiers de New York ont été inculpés mardi 7 janvier pour une gigantesque escroquerie à la pension d'invalidité après le 11-Septembre. Ils sont accusés d'avoir prétendu souffrir de troubles psychologiques après les attentats pour toucher une pension.
Une vaste escroquerie à 400 millions de dollars. 106 personnes, dont 80 anciens policiers et pompiers de New York ont été inculpés mardi 7 janvier pour fraude à la pension d'invalidité. Selon le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, ils auraient déclaré être incapables de travailler, évoquant des troubles psychologiques, après les attentats du 11-Septembre afin de percevoir une pension d'invalidité.
Lors de leur demande de pension, les accusés affirmaient souffrir de dépression, d'anxiété, de stress post-traumatique, prétendant être incapables de sortir de chez eux.
Mais la réalité était toute autre. Sur leurs pages Facebook, les anciens policiers et pompiers s'affichaient faisant du jet-ski, pêchant au Costa Rica ou encore pilotant un hélicoptère, selon l'acte d'accusation.
Dans leurs démarches, les accusés avaient été conseillés par quatre hommes : Raymond Lavallée, avocat de 83 ans, Thomas Hale, consultant de 89 ans, Joseph Esposito, ex-policier de 64 ans et John Minerva, consultant de 61 ans. Ces derniers touchaient entre 20.000 et 50.000 dollars par dossier accepté.
Selon le New York Times, les enquêteurs ont également intercepté des conversations téléphoniques lors desquelles, les anciens policiers et pompiers recevaient des conseils pour "réussir" les examens médicaux effectués pour la sécurité sociale : "Lorsque vous parlez à l'homme, ne le regardez pas dans les yeux, essayez de montrer que vous êtes déprimé, dites que vous n'avez plus de désir pour rien et si vous le pouvez, prétendez que vous avez des crises de panique". Des phrases identiques adressées lors des rendez-vous avec les psychiatres ont été relevées chez plusieurs des accusés.
400 millions de dollars
Cette vaste escroquerie concerne surtout le 11-Septembre mais les premières fraudes datent de 1988.
"Beaucoup de participants ont de façon cynique prétendu souffrir de maladie mentale comme un résultat du 11-Septembre, déshonorant les équipes de secours qui ont servi leur ville au prix de leur propre santé et sécurité", a souligné le procureur Vance lors d'une conférence de presse.
La pension d'invalidité moyenne varie de 30.000 à 50.000 dollars par an. Somme à laquelle s'ajoutait le montant des retraites. Et de nombreux suspects occupaient également des emplois, notamment dans la sécurité privée. En moyenne, ils ont reçu chacun 210.000 dollars et certains ont touché jusqu'à 500.000 dollars. Au total, cette vaste escroquerie aurait coûté 400 millions de dollars à l'administration américaine.
Un banquier accusé de fraude retrouvé vivant 18 mois après son "suicide"
Multimillionnaire, il déclarait 4 euros de revenus
Il touchait la retraite de son père, mort depuis 18 ans