Le maire de Toronto, Rob Ford, aurait tenté d'acheter la vidéo le montrant en train de fumer ce qui semble être du crack quelques semaines avant que le scandale n'éclate, selon des documents de justice rendus publics mercredi soir.
La Cour supérieure de l'Ontario a autorisé la divulgation par les médias canadiens de nouveaux extraits de l'enquête de police soumise cet été à la justice pour obtenir un mandat de perquisition contre le chauffeur occasionnel et ami du maire, Alessandro Lisi, soupçonné de trafic de drogue.
Rob Ford aurait offert 5.000 dollars et une voiture en échange de la vidéo, selon des extraits de conversations entre des trafiquants de drogue présumés interceptées dans le cadre de l'enquête sur Lisi.
Ces trafiquants présumés "ont discuté de plans pour vendre la vidéo", vraisemblablement au maire, allègue la police dans ces documents, cités notamment par le Toronto Star. L'un des membres du réseau aurait, selon les conversations interceptées, méprisé l'offre du maire et affirmé qu'il le rencontrerait pour lui réclamer plutôt 150.000 dollars.
L'affaire Rob Ford a éclaté au grand jour le 16 mai lorsque le site internet américain Gawker a affirmé s'être fait proposer d'acheter la vidéo pour 200.000 dollars.
Alessandro Lisi a été inculpé cet automne pour trafic de drogue et "extorsion" pour avoir tenté, sous la menace, de récupérer la vidéo filmée à partir d'un téléphone portable afin de la faire disparaître.
Fin octobre, le chef de police de Toronto avait lâché une bombe en annonçant avoir récupéré une vidéo dont "les images corroborent celles qui avaient été précédemment décrites par la presse".
Après des mois de déni, le maire avait dû avouer début novembre avoir déjà inhalé du crack, un puissant dérivé de la cocaïne, lors d'une soirée où il était en état d'ébriété.
Rob Ford, 44 ans, qui demeure maire en titre de Toronto, a été dépouillé de tous ses pouvoirs exécutifs il y a plus de deux semaines par le conseil municipal.
Les allégations de la police n'ont pas été prouvées devant un tribunal et le maire Ford n'est pour l'instant accusé de rien. L'enquête de la police se poursuit.