L'Unicef et l'organisation humanitaire Oxfam ont sonné l'alarme mardi et lancé un appel urgent aux dons pour des millions de Syriens, en grande partie des enfants, déplacés par la guerre, à l'approche de l'hiver qui s'annonce très rude.
Oxfam a lancé une campagne baptisée les "12 jours du don", visant à récolter des fonds pour les Syriens s'apprêtant à passer un hiver difficile au Liban et en Jordanie.
"Les températures au Liban et en Jordanie sont déjà en train de chuter, mais le pire de l'hiver est encore à venir. (Or) de nombreuses personnes n'ont que les vêtements d'été qu'elles portaient quand elles ont fui la Syrie, et celles vivant dans des tentes n'ont qu'un simple tapis ou un fin matelas pour dormir sur le sol froid", a souligné Oxfam, qui espère récolter 1,6 million de dollars.
L'actrice britannique Michelle Dockery, qui a lancé cette campagne, a souligné que l'ONG avait "vraiment besoin de l'aide du public" pour pouvoir "apporter des kits +hiver+ à de nombreuses familles parmi les plus pauvres".
Ces kits comportent des couvertures, des chauffages au gaz avec des recharges pour quatre mois, et des bâches en plastique pour ceux qui vivent dans des tentes, afin de les protéger de la pluie et de la neige. De l'argent et des bons pour l'hiver doivent aussi être distribués au Liban.
Michelle Dockery, qui a visité le mois dernier un camp de réfugiés syriens en Jordanie, a souligné que ce qu'elle avait vu était "difficile à transcrire en mots".
"Des mères m'ont dit que leurs enfants étaient déjà incapables de dormir en raison du froid et que cela allait s'aggraver" avec la chute des températures, a confié l'actrice, qui s'est notamment fait connaître pour son rôle dans la série Downton Abbey.
Les réfugiés "ne peuvent pas s'acheter du fioul pour faire fonctionner des réchauds, des vêtements supplémentaires ni des couvertures", a-t-elle souligné, en précisant qu'en Jordanie des réfugiés lui avaient dit que "leurs tentes avaient été inondées après seulement une heure d'averse".
Oxfam s'inquiète des risques sanitaires, le froid et les mauvaises conditions de vie favorisant la propagation d'infections respiratoires, en particulier parmi les enfants.
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) s'est lui aussi alarmé de la situation, alors que 5,5 millions d'enfants, contre 1,3 l'année dernière, sont vulnérables à l'approche de l'hiver très rude qui s'annonce, selon l'organisation.
"Des millions d'enfants syriens déplacés ont dû se réfugier dans des conditions, franchement, inappropriées. Quand s'ajoutent à cela des températures glaciales et la pluie, les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement susceptibles de contracter des maladies", a expliqué la directrice régionale de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Maria Calivis, dans un communiqué.
Il y a plus de 436.000 enfants de moins de 5 ans réfugiés au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Afrique du nord, vivant dans des camps de réfugiés, précise l'UNICEF qui lance un appel "urgent" aux fonds pour pouvoir fournir "une assistance vitale aux enfants et familles en Syrie et les pays voisins", faisant état d'un déficit de financement qui se monte à 13 millions de dollars.
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a estimé vendredi à plus de trois millions le nombre de Syriens ayant fui leur pays, majoritairement vers des pays voisins, comme la Jordanie, le Liban, la Turquie et l'Egypte, depuis le début des violences en mars 2011.