En direct
A suivre

A chaque pays son idéal corporel

En France, la minceur est en majorité appréciée pour les femmes (53 %) alors qu’elle l’est peu pour les hommes (37 %). (Photo d'illustration)[AFP]

«Dis-moi quel est ton poids, je te dirai à quel pays tu corresponds...» Une enquête internationale, réalisée auprès de 20.000 personnes dans treize pays et sur quatre continents, révèle l’idéal corporel des différentes populations de la planète. Et ils sont bien différents.

 

Dans les pays occidentaux, l’idéal de minceur est par exemple très valorisé, en particulier pour la femme. La France est d’ailleurs le pays où les différences entre les idéaux féminins et masculins sont les plus marquées. La minceur est en majorité appréciée pour les femmes (53 %) alors qu’elle l’est peu pour les hommes (37 %).

On constate en revanche l’inverse en Uruguay, où une forte corpulence est valorisée pour les femmes (52 %), alors que la minceur est préférée pour les hommes (62 %).

Au contraire, en Irlande et en Corée du Sud, les idéaux de minceur sont opposés. Etre enrobé est ainsi bien vu à Dublin, alors qu’à Séoul, on préfère les gens minces.

 

Entre désir et réalité

Ces préférences ont parfois pour origine la réalité. Par exemple, en Nouvelle-Zélande, l’Indice de masse corporelle (IMC) féminin moyen est assez élevé (26,2, soit 77kg pour 1,70m) et l’idéal de minceur est peu répandu. En Corée du Sud, où la minceur est appréciée, les femmes font en moyenne 63kg pour 1,70m.

Mais, plus surprenant, les idéaux physiques ne correspondent pas forcément à la corpulence réelle des populations. Aux Philippines, hommes et femmes sont plutôt minces (64kg pour 1,70m) alors que la minceur n’est pas un idéal affirmé. De quoi faire naître bien des frustrations.

 

Les Français sont des boulimiques des régimes

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités