En direct
A suivre

Texas : le taux de mortalité infantile a augmenté après l'interdiction de l'avortement selon une étude

État conservateur, le Texas a connu de nombreux mouvements en faveur de l'interdiction de l'avortement. [SUZANNE CORDEIRO/AFP]

Selon une étude publiée ce lundi 24 juin aux États-Unis, le taux de mortalité infantile a explosé dans l'État du Texas depuis l'interdiction de l'avortement, survenue en 2021.

Une étude qui mettrait à mal l’interdiction de l’avortement ? Aux États-Unis, une étude publiée ce lundi 24 juin a démontré que le taux de mortalité infantile dans l’État du Texas a augmenté depuis l’interdiction de l’avortement dans cet État conservateur du sud du pays.

Comme le rapporte CBS News, cette étude réalisée par les chercheurs de l’université John Hopkins affirme que les taux de mortalité infantile sont plus importants dans les États où l’avortement est interdit : à titre d’exemple, ce taux a grimpé à 8% au Texas, avec environ 5,75 décès par naissance contre une hausse de seulement 2% dans le reste du pays.

Des taux largement supérieurs au reste du pays

Parmi les causes principales de mortalité infantile figurent les malformations congénitales. Au Texas, ces dernières sont en hausse de 23%, alors que le reste des États-Unis a enregistré une baisse de 3% des morts à la naissance liées aux malformations congénitales.

Cela s’explique par la loi texane interdisant tout avortement à compter du moment où une activité cardiaque est détectée, soit 5 à 6 semaines après le début de la grossesse. Or, il est impossible de détecter toute anomalie chez un fœtus avant cette période.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités