En direct
A suivre

Islam: le Hajj à La Mecque tire à sa fin

Des femmes effectuent le rituel de lapidation de Satan à Mina près de La Mecque, le 16 octobre 2013 [Fayez Nureldine / AFP] Des femmes effectuent le rituel de lapidation de Satan à Mina près de La Mecque, le 16 octobre 2013 [Fayez Nureldine / AFP]

Des centaines de milliers de fidèles musulmans effectuaient mercredi, pour la deuxième journée consécutive, le rituel de lapidation de Satan à Mina près de La Mecque, dernière étape du Hajj annuel.

Hommes, femmes et enfants venant de 188 pays en plus de l'Arabie saoudite jetaient des cailloux en direction de trois stèles représentant Satan, selon la tradition musulmane.

Le rituel a commencé mardi, au premier jour de l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice célébrée par les musulmans à travers le monde.

La lapidation est prévue sur trois jours, mais elle peut être achevée en deux journées pour les pèlerins qui veulent quitter rapidement les lieux saints.

Les pèlerins y procèdent en criant Allah Akhbar (Dieu est grand) et en priant.

Le rituel se passait sans incident, alors qu'il avait été marqué par des bousculades meurtrières dans le passé.

La baisse du nombre de pèlerins et une meilleure organisation font que le mouvement de la foule est plus fluide.

"La réduction du nombre de pèlerins et l'exécution rigoureuse des mesures de sécurité ont contribué à une meilleure organisation du Hajj cette année", a expliqué à des journalistes le chef du centre de surveillance électronique du pèlerinage, le général Abdallah al-Zahrani.

Le centre utilise quelque 5.000 caméras de surveillance, dont 1.200 pour la seule grande mosquée de La Mecque, a-t-il expliqué. Trois hélicoptères de surveillance complètent ce dispositif.

Le centre est doté d'un nombre impressionnant d'écrans de surveillance qui permettent aux forces de sécurité de réagir promptement à toutes les situations d'urgence.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Mansour Turki, avait déjà déclaré mardi que le mouvement des pèlerins entre les différents sites proches de La Mecque avait été le "mieux maîtrisé" de ces dernières années.

Des pèlerins musulmans se dirigent vers le lieu où ils pourront procéder au rituel de lapidation de Satan, à Mina près de La Mecque, le 16 octobre 2013 [Fayez Nureldine / AFP]
Photo
ci-dessus
Des pèlerins musulmans se dirigent vers le lieu où ils pourront procéder au rituel de lapidation de Satan, à Mina près de La Mecque, le 16 octobre 2013

Le ministre du Hajj, Bandar Hajjar, a indiqué mercredi que son département avait reçu des instructions du roi Abdallah pour élaborer un plan sur la gestion du pèlerinage durant les 25 prochaines années.

Les autorités saoudiennes ont annoncé mardi que 1,98 million de fidèles participaient au Hajj contre 3,16 millions en 2012. Les fidèles venus de l'étranger atteignent 1,38 million, contre 1,75 million l'année dernière.

Mina est une ville de toile pouvant accueillir deux millions de personnes et où des tentes ignifugées ont été installées pour limiter les risques d'incendie. Cette ville ne s'anime qu'une fois par an à l'occasion du Hajj.

Pour faciliter le mouvement des pèlerins autour des trois stèles représentant Satan, les autorités ont érigé des escaliers en béton sur plusieurs étages.

La lapidation rappelle, pour les musulmans, le geste du patriarche Abraham qui chassé en lui jetant des cailloux Satan qui voulait le dissuader de sacrifier son fils Ismaël comme le lui ordonnait Dieu.

Le Hajj, plus grand pèlerinage annuel au monde, est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités