Nadejda Tolokonnikova, l'un des membres emprisonnés du groupe contestataire Pussy Riot, en grève de la faim depuis lundi, a été transférée dimanche à l'hôpital, a indiqué à l'AFP un haut responsable de l'établissement hospitalier.
"Les médecins l'ont prise en charge aujourd'hui", a déclaré Sergueï Chaline, haut responsable à l'hôpital N°21, situé dans le village de Barachevo, en Mordovie (600 km à l'est de Moscou), où la jeune femme a été transférée.
Il s'agit d'un établissement hospitalier affilié à l'administration pénitentiaire et prenant en charge les détenus, mais situé en dehors du camp de travail pour femmes n°14 de Mordovie, où Mme Tolokonnikova purge une peine de deux ans pour une "prière punk" contre le président russe Vladimir Poutine, chantée dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou.
Interrogé par l'AFP, le mari de la jeune femme, Piotr Verzilov, a indiqué ne pas avoir pu entrer en contact avec sa femme depuis plusieurs jours.
Il a ajouté qu'il allait "chercher à rencontrer la direction" de l'hôpital.
Nadejda Tolokonnikova a annoncé lundi commencer une grève de la faim, se disant menacée de mort après avoir dénoncé les conditions de détention dans son camp de travail.
Vendredi, elle avait déjà été transférée à l'infirmerie de la prison en raison de la détérioration de son état de santé.