La chute d'un bouchon sur une canalisation d'ammoniac liquide est à l'origine de l'accident dans une usine de réfrigération à Shanghai qui a fait 15 morts samedi, selon les premiers résultats de l'enquête rapportés dimanche par l'agence officielle Chine nouvelle.
Vingt-cinq personnes intoxiquées par cette fuite ont été hospitalisées et leur état de santé est stable, selon Chine nouvelle.
L'incident s'est produit samedi peu avant midi, dans le district de Baoshan au nord de la métropole commerciale chinoise, dans une unité de réfrigération de la société Shanghai Weng Pai Cold Storage Industrial Co.(importation, exportation, stockage, transformation et vente de produits de la mer).
L'ammoniac utilisé dans le processus de réfrigération peut détruire les tissus des poumons, ce qui peut provoquer la mort, ou des brûlures de la peau.
Des mesures effectuées sur place n'ont pas détecté de pollution de l'environnement, selon l'agence citant le bureau de Shanghai pour la protection de l'environnement.
Plus de 200 pompiers ont été déployés sur place pour disperser l'ammoniac et les émanations à l'aide de lances à incendie, selon le journal local The Xinmin Evening News.
Il s'agit du deuxième accident dans une entreprise alimentaire à Shanghai en moins d'un mois.
Le 20 août, cinq ouvriers avaient trouvé la mort après avoir inhalé des émanations toxiques en nettoyant une cuve utilisée pour faire des légumes au vinaigre, selon les autorités.