Très engagé sur la question du conflit au Soudan, l'acteur George Clooney a confié avoir acheté un satellite pour espionner le dictateur soudanais Omar el-Béchir.
Après avoir contracté le paludisme et échappé à un tir de roquette lors de voyages humanitaires au Soudan et après avoir été arrêté à Washington alors qu'il manifestait pour dénoncer les crimes de guerre dans cette région, George Clooney poursuit son engagement d'une façon étonnante.
L'acteur a ainsi déclaré cette semaine au Guardian qu'il s'était offert un satellite d'espionnage avec l'argent des cachets perçus pour ses publicités Nespresso. Ce pour surveiller le président soudanais, Omar el-Béchir.
"Une grande partie de l'argent que je gagne avec les publicités Nespresso sert à garder un satellite au-dessus de la frontière entre le Nord et Sud Soudan pour garder un œil sur Omar-el-Béchir", a-t-il expliqué. Et d'ajouter : "Il (Omar el-Béchir) a publié un communiqué expliquant que je l'espionne et qu'il aimerait bien voir une caméra me suivre partout aussi et bien je veux lui répondre : 'Bienvenue dans ma vie Monsieur le criminel de guerre'".
Depuis 2008, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt à l'encontre d'Omar el-béchir pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour.
George Clooney arrêté devant l'ambassade du Soudan à Washington
Au Soudan, George Clooney échappe à un tir de roquette
Clooney récolte des millions de dollars pour la campagne d'Obama