En France, chaque citoyen est libre de s’engager dans l’armée. Toutefois, avant de se lancer et d’obtenir le statut de militaire, il est préférable de s’assurer que l’on dispose de toutes les conditions imposées.
S’engager dans l’armée est une preuve de dévouement envers son pays. En France, ce sont en moyenne 26.000 jeunes qui sont recrutés chaque année par le ministère des Armées. Celui-ci propose, par ailleurs, tous les métiers nécessaires à l’accomplissement des missions dévolues à chacune des armées, donnant l’opportunité à chacun de trouver une voie qui lui correspond.
Mais avant de tenter sa chance auprès de l’armée française, il est impératif de s’assurer que l’on coche toutes les conditions nécessaires.
La nationalité
Pour espérer devenir militaire, il est impératif de détenir la nationalité française ou d’un pays de l’Union européenne. Dans le cas contraire, il faut avoir résidé au moins cinq ans en France.
Être majeur
L’âge minimum requis pour postuler auprès de l’armée est 17 ans, toutefois, il est nécessaire d’attendre la majorité avant de pouvoir être envoyé en mission à l’étranger. À contrario, il n’y a pas réellement d’âge maximum, tout dépend du poste occupé. Généralement, les carrières ne sont jamais très longues et l’âge de départ moyen lorsque l’on est sur le terrain est de 33 ans.
Avoir une bonne condition physique
S’engager dans l’armée, c'est aussi être confronté à de nombreux risques qu’il faut être prêt à affronter. C’est pourquoi, il est nécessaire, dans un premier temps, d’être en bonne santé et en bonne condition physique. Au moment du recrutement, chaque candidat est donc soumis à un examen médical, ainsi qu’à un test de condition physique.
Avoir un casier judiciaire vierge
Pour espérer devenir militaire, il est impératif d’avoir un casier judiciaire vierge. De cette manière, le candidat ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation enregistrée dans un extrait du casier judiciaire et ne doit pas être privé de ses droits civiques.
Ce sont donc les conditions principales du recrutement de l’armée. Mais, selon la spécialisation du candidat, d’autres éléments sont impératifs avant de s’engager. D’autre part, il n’est pas obligatoire de détenir un baccalauréat. Toutefois, certains niveaux d’études peuvent permettre d’accéder à des grades plus élevés.