Le Parquet de Géorgie a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête pour détournement de fonds après des accusations selon lesquelles le président Mikheïl Saakachvili aurait dépensé des milliers de dollars de fonds publics en injections de botox aux Etats-Unis.
"Une enquête de grande ampleur a été lancée pour détournement du budget de l'Etat", a indiqué la porte-parole du parquet Khatouna Païchadze, selon des images télévisées.
Elle n'a pas donné de détails sur l'objet de l'enquête mais a cependant ajouté: "le Parquet a le droit d'interroger toutes les personnes qui auraient pu être impliquées, et cela pourrait être le président géorgien".
Selon des documents dévoilés vendredi par la chaîne de télévision Imedi, et présentés par la chaîne comme des factures réglées aux frais de la Géorgie, M. Saakachvili aurait dépensé plus de 11.000 dollars de fonds publics en injection de botox alors qu'il était en visite à New York en 2009 et 2011.
M. Saakachvili aurait également dépensé selon Imedi 9.000 dollars au Royaume-Uni pour s'offrir le portrait d'une actrice américaine nue, dont l'identité n'a pas été révélée.
Givi Targamadze, député du parti du président, le Mouvement national unifié, a mis en doute l'authenticité de ces documents et a rappelé que le président avait déjà été mis en cause, à tort, plus tôt dans l'année.
Il avait alors été accusé d'avoir dépensé des fonds publics pour une séance de sauna en compagnie de l'ancien président ukrainien Viktor Iouchtchenko.
Les enquêtes, inculpations et arrestations d'anciens hauts responsables du précédent gouvernement se multiplient en Géorgie depuis la victoire aux élections législatives de décembre de la coalition d'opposition du milliardaire Bidzina Ivanichvili, et sa nomination au poste de Premier ministre.
L'ex-Premier ministre Vano Merabichvili, l'un des plus proches alliés du président Saakachvili, se trouve actuellement en détention après avoir été accusé de corruption et d'abus de pouvoir.
Plusieurs ex-ministres et le maire de Tbilissi, Guigui Ougoulava, autre proche de M. Saakachvili, ont été inculpés.
Le président a dénoncé ces affaires comme politiquement motivées.
La victoire de la coalition d'opposition de M. Ivanichvili a mis fin à la domination du parti de M. Saakachvili, au pouvoir depuis neuf ans. Les élections avaient été saluées par l'Occident comme un exemple de transition démocratique, mais la situation s'est nettement tendue depuis.
Les deux hommes doivent partager le pouvoir jusqu'à l'expiration du deuxième mandat de M. Saakachvili en octobre 2013.