En direct
A suivre

Grippe aviaire : Shanghai ferme ses marchés aux volailles

Des agents des services sanitaires collectent des sacs remplis de poulets morts sur un marché de Shanghaï, le 5 avril 2013 [ / AFP] Des agents des services sanitaires collectent des sacs remplis de poulets morts sur un marché de Shanghaï, le 5 avril 2013 [ / AFP]

La ville chinoise de Shanghai a annoncé vendredi avoir décidé de fermer temporairement les marchés aux volailles vivantes dans la métropole, pour tenter d'enrayer la propagation du virus H7N9 de la grippe aviaire.

"Cette mesure est prise dans un objectif de protection de la santé publique", a déclaré lors d'une conférence de presse Xu Wei, porte-parole de la municipalité.

La souche H7N9 de la grippe aviaire, qui ne s'était jusque-là pas transmise à l'homme, a récemment infecté au moins 14 personnes dans l'est de la Chine, faisant six morts au total, dont quatre à Shanghai.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a écarté mercredi le risque d'une pandémie en l'absence de transmission d'homme à homme.

Toutefois, les experts ont souligné l'importance d'établir non seulement la source de l'infection et mais aussi son mode de transmission à l'homme, pour réduire l'exposition des êtres humains à ce virus.

Les autorités sanitaires américaines ont de leur côté indiqué jeudi suivre de près la situation sur ces cas de grippe aviaire provoqués par le H7N9 en Chine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités