Un groupe armé de la bande de Gaza a tiré une roquette mardi soir contre le territoire israélien après la mort d'un prisonnier de haute sécurité palestinien en détention en Israël, selon la police israélienne.
La roquette est tombée dans une zone inhabitée du sud d'Israël, sans faire de victime ni de dégât majeur, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
Plus tôt, des témoins à Gaza avaient fait état du tir de trois obus de mortier en direction du sud d'Israël. L'armée israélienne a ensuite précisé dans un communiqué qu'aucun projectile n'était tombé sur le sol israélien.
Ces tirs n'ont pas été revendiqués mais ils surviennent peu après l'annonce du décès de Maisara Abou Hamdiyeh, un détenu sexagénaire palestinien condamné à perpétuité pour tentative de meurtre, qui est mort en début de matinée d'un cancer de la gorge dans un hôpital israélien.
Le Hamas et Israël ont conclu un cessez-le-feu, globalement respecté, au terme d'une semaine d'hostilités meurtrières fin novembre.
Le dernier tir de projectiles de Gaza sur Israël remontait au mois dernier, pendant la visite du président américain Barack Obama en Israël et dans les Territoires palestiniens. Une coalition de groupes salafistes locaux avait alors revendiqué le lancement de deux roquettes.