Marc et Eddy Verbessem, "vrais" jumeaux (homozygotes), étaient sourds et vivaient ensemble depuis leur naissance. Apprenant qu'ils allaient devenir aveugles, ils ont demandé à être euthanasiés. Ils ont subi une injection léthale le 14 décembre dernier.
L'idée que la communication avec le monde extérieur serait de plus en plus difficile leur était insupportable. C'est la raison pour laquelle les deux hommes de 45 ans, qui habitaient le village de Putte non loin de Mechelen, ont décidé de solliciter une euthanasie auprès de leur médecin, cette pratique étant autorisée en Belgique depuis 2002.
(DR)
L'injection a donc été conjointement pratiquée le 14 décembre à l'hôpital UZ Brussels. Selon des témoins, les jumeaux - qui avaient acquis des chaussures et un costume neufs pour l'occasion, ont bu un café ensemble, se sont dit au revoir, puis ont été euthanasiés. Leur dernier geste a été de saluer leurs proches de la main.
Cette information a suscité le trouble en Belgique, seul pays de l'Union Européenne à avoir légalisé l'euthanasie. Car le cas de ces deux jumeaux ne correspondaient pas précisément aux critères de la loi : ils ne souffraient pas d'une "douleur mentale ou physique insupportable et persistante" et n'étaient pas parvenus au stade terminal de leur maladie.
Selon leur frère, Dirk Verbessem, les jumeaux auraient peut-être pris une décision différente "s'ils avaient eu femmes et enfants" mais l'idée de ne plus pouvoir se voir leur était insupportable. Cette euthanasie intervient alors que le débat a été récemment relancé en Belgique avec le dépot récent de propositions de loi visant à l'élargit aux mineurs sous certaines conditions, ainsi qu'aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de "démence".
Elle pourrait également avoir des répercussion en France où le débat sur la réforme de la loi Léonetti qui encadre la fin de vie est à l'ordre du jour.
Et aussi sur DirectMatin.fr :
Première euthanasie d'un détenu en Belgique
Quelles sont les techniques d'euthanasie ?