En direct
A suivre

Retour des tensions entre la Chine et le Japon

Vue aérienne des îles Senkaku réalisée le 15 septembre 2010 [ / Jiji Press/AFP/Archives] Vue aérienne des îles Senkaku réalisée le 15 septembre 2010 [ / Jiji Press/AFP/Archives]

La Chine a fait décoller jeudi deux avions de chasse pour "contrer" deux chasseurs F-15 japonais qui eux-mêmes suivaient un avion patrouilleur chinois en mer de Chine orientale, théâtre d'une dispute territoriale entre les deux pays, a rapporté vendredi l'agence Chine nouvelle.

L'envoi des deux chasseurs J-10 chinois a été confirmé lors d'une conférence de presse vendredi par un responsable du ministère chinois de la Défense, selon l'agence de presse officielle chinoise.

Chine nouvelle ne précise toutefois pas si les deux appareils chinois ont survolé la zone disputée autour des îles Diaoyu, appelées Senkaku par Tokyo, se bornant à indiquer que les chasseurs chinois avaient pour mission de "contrer" et "surveiller" les chasseurs nippons qui exerçaient une pression sur le patrouilleur Y-8 chinois.

Cet incident est un nouveau signe de la dégradation de la situation en mer de Chine orientale, à propos de laquelle Tokyo et Pékin restent chacun campés sur une position inflexible.

Il est intervenu deux jours après que le gouvernement japonais eut convoqué mardi l'ambassadeur de Chine, pour la première fois depuis l'entrée en fonction du Premier ministre Shinzo Abe, afin de "protester vigoureusement" contre la présence récurrente de navires chinois dans les eaux entourant les îles Senkaku/Diaoyu.

La crise sino-nippone était déjà montée d'un cran le mois dernier avec le survol de cet archipel par un avion chinois, dénoncé par le Japon comme la première violation de son espace aérien "aussi loin qu'on puisse remonter" dans l'Histoire.

Selon Chine nouvelle, le responsable chinois a accusé vendredi les appareils japonais de "perturber" les patrouilles de routine des avions de l'administration d'Etat chinoise.

Le ministère japonais de la Défense avait lui indiqué avoir fait décoller des F-15 à quatre reprises en décembre pour repousser des avions de patrouille chinois qui n'étaient toutefois pas des avions de guerre.

Le différend territorial autour de l'archipel inhabité des Diaoyu/Senkaku, dont les fonds marins environnants pourraient renfermer des hydrocarbures, s'était envenimé en septembre après la nationalisation d'une partie de ces îles par le Japon, rachetées à un propriétaire privé japonais.

Des manifestations antijaponaises, parfois violentes, avaient duré une semaine un peu partout en Chine.

Depuis, les relations sino-japonaises sont très tendues, Pékin envoyant régulièrement ses bateaux et avions autour des territoires disputés au grand dam des forces armées et garde-côtes nippons dont les moyens vont être renforcés dans le cadre d'un plan de relance.

 

Et aussi sur Directmatin.fr :

Les îles de la discorde

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités