Grâce aux données du World Factbook de la CIA qui recense les données statistiques et économiques clefs des pays à travers le monde, force est de constater que les hommes sont profondément inégaux en terme d'espérance de vie.
Pour vivre longtemps, il vaut mieux naitre dans un petit paradis fiscal que dans un pays africain en proie aux famines. L'assertion ne fait aucun doute et peut même apparaître comme un lieu commun, mais la mise en valeur des données d'espérance de vie à travers le monde éclaire sur quelques subtilités inattendues.
D'une part parce que l'on ne retrouve pas nécessairement tous les grands pays industrialisés aux première places et mieux, qu'il existe une vraie hiérarchie entre eux. D'autre part parce que les espérances de vie dans certains pays africains ont de quoi faire frémir.
Les micros-Etats en tête
Sur le podium, place au petit paradis fiscal de Monaco. Les habitants y sont notoirement riches, et accessoirement vivent vieux : 89,68 ans en moyenne. Suffisamment pour distancer un autre micro-état : Macao, la ville-état dépendant de la Chine, qui affiche tout de même une espérance de vie de 84,43 ans.
Macao est d'ailleurs le premier Etat à ouvrir la longue liste des Etats asiatiques ou l'espérance de vie est bien plus importante que dans les pays européens ou américains. Pour preuve, le Japon (3e), Singapour (4e) et Hong-Kong (8e) figurent en bonne place avec une espérance de vie comprise entre 82,12 et 83,91 ans. Suit une cohorte de micro-Etat, comme San-Marin (5e), Andorre (82,5 ans) ou Guernesey (82,24 ans).
Les système de santé la favorise
Les grands pays qui complètent le haut du classement ont en commun de disposer d'un système de sécurité sociale, à l'instar du Canada, de l'Italie, de l'Australie, de la France ou de l'Espagne qui figurent tous dans le top 20 avec une espérance de vie supérieure à 81 ans.
Si bien que la surprise vient en fait des Etats-Unis (51e) avec une espérance de vie de 78,49 ans,
Dans le bas du classement, à l'exception de l'Afghanistan, les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont tous en Afrique sub-saharienne. Les habitants de l'Afghanistan, le Swaziland, l'Afrique du Sud, la Guinée-Bissau et le Tchad ont une espérance de vie qui ne dépasse pas les 50 ans. Et c'est le Tchad qui remporte le triste titre de plus faible espérance de vie de la planète avec 48,69 ans.