Deux hauts responsables de BP ont été inculpés pour homicide involontaire et pour avoir violé une loi de protection de l'environnement, après la marée noire du golfe du Mexique, a annoncé le ministre de la Justice Eric Holder, jeudi à La Nouvelle-Orléans.
Dévoilant un accord à l'amiable entre les autorités américaines et le géant britannique du pétrole, M. Holder a ajouté qu'un troisième ancien haut responsable avait été inculpé pour avoir menti au Congrès, à la suite de cette catastrophe écologique qui avait fait 11 morts en avril 2010.
Les deux premiers hauts responsables, qui travaillaient sur la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, qui a explosé, répandant des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique, sont poursuivis également pour "négligence" et "faute lourde", parce qu'ils n'ont pas "agi de manière appropriée pour éviter l'explosion".
Le troisième dirigeant de BP avait "intentionnellement sous-estimé" la quantité de pétrole répandu, caché des informations et menti au Congrès pour "faire apparaître la marée noire moins catastrophique qu'elle n'était", a ajouté le ministre.
M. Holder a précisé que le géant britannique du pétrole BP avait plaidé coupable de onze chefs d'homicide involontaire, de deux chefs de violation de lois de protection de l'environnement et d'un chef d'obstruction au Congrès.
BP a accepté de payer "l'amende pénale la plus élevée de l'histoire américaine", soit 4 milliards de dollars d'amende aux autorités américaines, pour éviter le procès pénal, qui devait s'ouvrir en février. BP a précisé séparément qu'il verserait en outre 525 millions de dollars à l'autorité boursière américaine (SEC).