Les autorités californiennes étaient engagées ce lundi 3 octobre dans une course contre la montre pour contenir une importante marée noire qualifiée de «catastrophe environnementale» près de Huntington Beach, au sud de Los Angeles.
La fuite d'hydrocarbures a débuté samedi et déjà tué de nombreux poissons et oiseaux, selon les autorités locales. Des plages entre Huntington Beach et Laguna Beach ont été fermées au public sur 24 kilomètres et la pêche a été interdite.
Cet écoulement, estimé par la municipalité de Huntington Beach à près de 480.000 litres, serait dû à une fuite sur un oléoduc à environ 8 km de la côte.
Les gardes-côtes américains, qui coordonnent les opérations d'endiguement avec des barrages flottants déployés sur près de deux kilomètres, ont indiqué lundi que seulement 3% du pétrole avait pu être bloqué.
Une compagnie responsable
Selon la ville, la compagnie pétrolière Beta Offshore, propriété du groupe texan Amplify Energy Corporation, serait responsable de la fuite.
Le groupe a indiqué dans un communiqué qu'un véhicule contrôlé à distance avait été déployé sur le site de la fuite. «La production et les opérations sur l'oléoduc sur le champ Beta ont été arrêtées», a-t-il ajouté.
«C'est un désastre pour notre faune marine, notre habitat, notre économie et notre communauté», a estimé dimanche sur MSNBC une responsable locale, Katrina Foley. «Nous avons mis des décennies à construire notre habitat naturel et il est endommagé en un jour», a-t-elle déploré.