En direct
A suivre

Benoît XVI fait l'éloge du Printemps arabe

Le Pape Benoît XVI aux côtés du Président libanais Michel Sleiman lors d'une cérémonie à l'aéroport de Beyrouth le 14 septembre 2012 Le Pape Benoît XVI aux côtés du Président libanais Michel Sleiman lors d'une cérémonie à l'aéroport de Beyrouth le 14 septembre 2012[JOSEPH EID / AFP]

Au premier jour de sa visite de trois jours au Liban, le pape Benoît XVI a fait l'éloge du Printemps arabe qui a conduit au renversement de régimes dictatoriaux. Il a néanmoins mis en garde contre la montée de l'islamisme.

"L'heureuse convivialité, toute libanaise, doit démontrer à l'ensemble du Moyen-Orient et au reste du monde qu'à l'intérieur d'une nation, peuvent exister la collaboration entre les différentes Eglises" s'est exclamé le souverain pontife à son arrivée à l'aéroport de Beyrouth. Il a ensuite prôné "la convivialité et le dialogue religieux entre les chrétiens et leurs frères d'autres religions".  

Lors de sa visite, le pape appelle les juifs, les chrétiens et les musulmans à "éradiquer" le fondamentalisme.

Dans son intervention publique, le souverain pontife a jugé "positif" le Printemps arabe.  

Benoit XVI a été accueilli par de nombreux dirigeants du pays dont Michel Sleimane, le président de la République et unique chef d'Etat chrétien dans le monde arabe.

 

"Je vous offre la paix"

Durant ce voyage délicat, chaque mot comptera. Conscient de la situation, le pape a clôt cette première intervention par une phrase en libanais "Salam Atikom" ("Je vous offre la paix").

Et pour parer à toute menace, les routes empruntées par le pape seront fermées et l’armée a interdit le trafic aérien aux environs de la résidence papale à Harissa. Elle a aussi «gelé tous les permis de ports d’armes dans le pays à l’exception de ceux des gardes du corps», selon le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel.

 

La Syrie et le film polémique "Innoncence of Muslims" en toile de fond

Cette visite papale a lieu alors que la Syrie voisine est toujours en proie à un conflit sanglant qui a déjà fait plus de 27 000 victimes. Au cours de son voyage, Benoît XVI doit une nouvelle fois appeler à la paix en Syrie, et à l’arrêt de l’armement et du financement des belligérants.

De nombreuses personnes, dont des femmes en tchador et des scouts affiliés au Hezbollah pro-iranien en uniforme ont salué le passage du chef des catholiques. Le superviseur de l'évènement a déclaré "nous voulons que ces jeunes soient présents à l'accueil du papa car nous croyons à la coexistence entre les religions". 

A l'arrivée à l'aéroport, une centaine de jeunes en blanc se sont rassemblés sur le tarmac criaient de joie, agitant des pancartes "le Liban en joie, le pape est arrivé". 

Cette visite intervient alors que le monde musulman s'embrase suite à la diffusion du film "Innocence of Muslims", qualifié d'anti-islam.

A lire : 

Le programme de Benoît XVI

Le pape signe l'exhortation

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités