Un bombardement très violent de l'armée syrienne a contraint les rebelles à se retirer jeudi du stratégique quartier de Salaheddine, à Alep.
"Nous avons effectué un retrait tactique de Salaheddine. Il n'y a plus de combattants rebelles en raison d'un bombardement inouï et les forces du régime avancent dans le quartier", a indiqué à l'AFP Houssam Abou Mohammad, le commandant de la brigade Dera Ashahba, une composante de l'Armée syrienne libre.
"Nous sommes désormais autour de Salaheddine dans les quartiers de Seif al-Dawla et Machhad", plus à l'est. Les bombardements de l'artillerie et de l'aviation visent tous les quartiers tenus par les rebelles et ceux qui entourent Salaheddine".
Ce retrait a été confirmé par Wassel Ayoub, un autre commandant de l'ASL qui a assuré que "les brigades de l'ASL sont engagées dans un retrait tactique de Salaheddine afin de constituer un nouveau front vers Seif al-Dawla et Machhad", des quartiers plus à l'est : "Alors que nous avions repris totalement cette nuit le contrôle du quartier, il y a eu ce matin un bombardement inouï et la situation terrible nous a poussés à effectuer ce retrait tactique".
Carte datée du 8 août 2012 / Idé
Damas assure avancer rapidement
Damas pour sa part a indiqué que "l'armée avançait rapidement en direction de Seif al-Dawla mais la prochaine bataille devrait avoir lieu à Sukkari", un fief des rebelles, plus au sud.
"Seulement 10% des renforts de l'armée ont été utilisés jusqu'à présent dans la bataille", a ajouté cette source. Pour mémoire, 20.000 militaires de l'armée régulière syrienne sont massés dans la région d'Alep. Hier, mercredi, l'armée avait engagé une offensive terrestre avec des chars et des véhicules blindés à Salaheddine. La bataille d'Alep dure depuis le 20 juillet.