Les rebelles syriens concentrent actuellement leurs efforts sur la prise de la ville d’Alep, la capitale économique de la Syrie. Ce matin, ils ont bombardé un aéroport situé à 30 kilomètres de la deuxième plus grande ville du pays.
Après la prise symbolique mardi de trois commissariats à Alep, l’Armée syrienne libre (ASL) s’est attaquée ce matin à un lieu un peu plus stratégique dans la guerre qu’il mène contre le pouvoir en place : l’aéroport de Menagh. Ce serait de là « d’où partent les hélicoptères et les avions qui tirent sur Alep », selon les propos des rebelles. Un journaliste de l’AFP a confirmé avoir entendu des bombardements et vu des tirs.
Depuis le 20 juillet date des premiers combats dans la ville, Alep est devenu la priorité des opposants à Bachar al-Assad. Après l’exécution hier de Zeino Berri un chef des Berri un clan pro-gouvernemental, la journée d’hier a été marquée par de violents combats dans l’est d’Alep. Les rebelles contrôleraient actuellement 50% de la ville sans que cela puisse être confirmé faute de sources officielles sur place.
Les combats continuent dans le reste du pays où 163 personnes auraient été tuées mercredi selon l’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’homme). A Jdeidet Artouz, un raid de l’armée régulière a fait hier 43 morts.
Par ailleurs, la Maison-Blanche n’a pas toujours pas commenté les informations selon lesquelles Barack Obama aurait signé un document secret autorisant l’aide américaine aux forces rebelles.