Au moins 37 personnes ont trouvé la mort à Pékin à la suite de pluies torrentielles survenues ce week-end.
Des pluies sont tombées sans interruption depuis samedi après-midi et jusque dans la nuit sur la capitale chinoise. Selon le gouvernement et les médias chinois, il s'agirait du pire déluge que la ville ait connu depuis 60 ans.
30.000 personnes ont dû être évacuées. De nombreuses rues ont été inondées et les transports perturbés. Plus de 500 vols ont été annulés à l'aéroport international de Pékin, où 80.000 passagers se sont retrouvés bloqués. Le métro a continué de fonctionner mais il a été assaillit par un flot de passagers confrontés à l'impossibilité d'utiliser leurs voitures, les autobus ou les taxis.
Hier, un bilan faisait déjà état de 12 morts à la suite des pluies torrentielles qui ont balayé le nord et le nord-ouest de la Chine de vendredi soir à samedi matin
Dans la province septentrionale de Shanxi, quatre personnes ont ainsi été tuées et une cinquième était portée disparue lorsque le pick-up où elles se trouvaient s'est renversé dans un fleuve ont précisé les sauveteurs à l'agence Chine nouvelle.
Des glissements de terrains ont aussi été constaté dans la province du Sichuan faisant six victimes.