Le retrait précipité d'une photo peu avantageuse de François Hollande, prise mardi lors de sa visite de l'école de Denain Nord), n'en finit pas de nourrir la controverse. A tel point que le directeur de l'information de l'AFP a posté un billet sur le blog de l'agence pour expliquer les raisons de son geste.
La rattrapage d'une erreur, en aucun cas une censure : telle est la ligne défendue par Philippe Massonet, directeur de l'information de l'Agence France Presse (AFP) pour justifier le retrait précipité d'une photo peu avantageuse du président de la République de la base de données mise à la disposition de la plupart des grands médias, dont DirectMatin.fr.
Quand "tuer" prolonge l'espérance de vie: la vraie histoire de la photo de Hollande publiée puis retirée par l'#AFP http://t.co/ym7BSmIEWO
— AFP Making-of (@AFPMakingof) September 4, 2013
Philippe Massonet, dans son billet, rappelle que l'AFP se fixe comme règle de ne pas diffuser de photos "ridicul(isant) gratuitement les gens", la décision de publier une photo relevant de sa "valeur informative". Jamais l'Elysée n'a exercé la moindre pression pour obtenir le retrait de ce cliché, précise le directeur de l'information de l'AFP.
Ce dernier reconnaît cependant que ce retrait est une "erreur", car il a provoqué un "effet Streisand" sans précédent. En d'autres mots, en voulant cacher cette photo, l'AFP lui a assuré une notoriété vertigineuse, à l'inverse de l'effet recherché.
Hollande fait l'éloge de la rentrée des rythmes scolaires
Vidéo : le trou de mémoire d'Ayrault en plein discours
L’effet Streisand ou comment affoler le web avec la "censure"