En direct
A suivre

Top Chef : Fabien rend son tablier

Fabien éliminé hier soir Fabien éliminé hier soir[© Julien KNAUB/M6 ]

Dernière ligne droite. Cinq candidats se sont disputés hier une place dans le carré final. Malgré son envie de gagner, Fabien raccroche ses couteaux et sa mandoline à l’issue de l’émission.

 

Premier round. Des personnalités issues de M6 sont nommées commis des cinq candidats qui, pour cette première épreuve, vont devoir cuisiner des plats réputés peu ragoutants. Mac Lesggy cuisine de la lotte avec Fabien, Florent s’attelle à sublimer des rognons blancs (ou testicule d'agneau) avec Faustine Bollaert, Naöelle choisit le lièvre avec le comédien de Caméra Café, Alexandre Pesle, Yoni tente de cuisiner de la cervelle avec Alex Goude. Enfin, Jean-Philippe a la lourde tâche de concocter du cœur de bœuf avec la décoratrice de « Maisons à vendre », Aurélie Hémar. Plusieurs moments d’anthologie : une Naoëlle rendue malade par un lièvre très odorant, un Florent qui tente de refrener son envie de blagues autour des testicules d'agneau, et un Mac Lesggy qui goûte la cervelle crue.

 

Roi et reine
En deuxième épreuve, voici venir Jean Imbert, le gagnant de Top Chef 2012. L’an passé, son carpaccio de fruits avait bluffé le pâtissier Christophe Michalak. Pour lui, les candidats devront dresser un carpaccio de ratatouille et un carpaccio libre, qui pourra être goûté par les autres chefs. « Ce que je veux, c'est détrôner le roi Jean pour devenir la reine » lance Naoëlle, la compétitrice de cette édition. Comme si le « roi » avait entendu cet appel, le vainqueur de l’édition passée lui accorde volontiers la victoire en expliquant que son plat était « le plus beau ».

 

Chez l’habitant
Epreuve attendue chaque année, « la fête des voisins » voit s’affronter Jean-Philippe qui a pris place chez un Américain féru de cuisine française, Florent chez une grand-mère amoureuse du terroir, et Fabien chez une mère de famille débordée dans une minuscule cuisine plutôt désordonnée. Le choix de Florent paye finalement. L’autodidacte du groupe emporte la victoire.

 

Des « tirs au but culinaires » pour départager Fabien et Jean-Philippe
L’épreuve de la dernière chance verra deux candidats s'affronter au coude à coude. Les chefs ne parviennent pas à départager les plats de dinde préparés par Jean-Philippe et Fabien. Pour désigner un perdant, ils décident de mettre en place une épreuve de 15 minutes pendant laquelle, les deux jeunes chefs vont devoir préparer une omelette façon « palace ». Alors que toute la confiance de Fabien est montrée, Jean-Philippe, fatigué par tant de pression et persuadé d’être éliminé au bout de l'épreuve, mise sur l’omelette « comme à la maison ». Le belge aura finalement la joie de rester pour, au moins, une semaine de plus. « Quand on habite en Province, on est peu confrontés aux grands chefs et c'est ce que je suis venu chercher ici. J'ai eu des compliments et je suis fier de ça » conclue Fabien avant de repartir pour Martigues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités