En direct
A suivre

Tourisme : retour à la nature, JOMO, all-inclusive... Voici les tendances pour 2025, selon une étude

Comment les voyageurs envisagent-ils leurs vacances en 2025 ? [Matyas REHAK/ADOBE]

Selon l’étude consacrée aux tendances de voyages pour 2025, menée par Expedia, Abritel et Hotels.com et dévoilée ce mercredi, les voyageurs aspirent davantage à réduire le stress grâce au retour en force du all-inclusive, de «l’effet JOMO» et des escapades shopping inspirées par les réseaux sociaux.

Comment les voyageurs envisagent-ils leurs vacances en 2025 ? Nouvelles destinations, nouvelles envies... L'année prochaine, ils pourraient bien se laisser tenter par des séjours all-inclusive pour laisser le stress de l’organisation derrière eux.  

Comme l’année dernière, les curieux se laisseront aussi embarquer sur les traces de leurs nouveaux héros préférés à l'instar de Carrie Bradshaw dans la série Sex & The City, et plébisciter des alternatives aux destinations habituellement prisées.

Le tourisme JOMO (Joy of missing out ou Joie de rater des choses) détourné du terme FOMO (la peur de rater quelque chose) pourrait, lui aussi, avoir les faveurs des voyageurs, selon l’étude consacrée aux tendances de voyages pour 2025, menée par Expedia, Abritel et Hotels.com et dévoilée ce mercredi. Ils manifestent également un intérêt grandissant pour aller observer les phénomènes naturels comme les aurores boréales. 

Merci les réseaux 

TikTok et Instagram peuvent se vanter d’avoir inspiré des envies de destinations en fonction des spécialités culinaires à tester. Ainsi, 39% des 25.000 personnes sondées dans cette étude affirment se rendre dans une épicerie ou un supermarché pendant leur séjour. Ils sont même 44% à rechercher des produits locaux non disponibles chez eux.  

Les voyages les plus populaires selon Expedia ? Des circuits autour du café au Costa Rica, des dégustations de thé en Chine ou des initiations aux rituels en lien avec le matcha (thé vert) au Japon. 

Ne rien faire de A à Z 

Le all-inclusive trouve désormais grâce aux yeux de la génération Z. Une personne de cette tranche d’âge sur trois a donc déclaré que son avis sur cette formule avait évolué positivement. D’autres ont affirmé à 42% que ce type d’hôtel était devenu leur préféré.  

Les avantages du all-inclusive selon les sondés ? Réduction du stress (pour 41% d’entre eux), facilité de réservation (39% d’entre eux) et la sensation d’être dans un lieu luxueux (pour 38% d’entre eux) 

Adieu le FOMO 

Les voyageurs n’ont désormais plus peur de «manquer» des événements. En 2025, ils laissent ainsi place à son contraire, le JOMO, pour la joie de les laisser passer. Ainsi, pour 62% des vacanciers, cet état d’esprit permet de diminuer le stress et l’anxiété. Pour la moitié, il permet de profiter du moment présent en compagnie de leurs proches. Pour trouver leurs escapades idéales, les recherchent sur Abritel se concentrent sur des chalets en montagne, des maisons de charmes en bord de mer ou encore des gîtes isolés. 

Vive la nature 

Alors qu’en 2024 la tendance était à la chasse à l'éclipse totale, en 2025, les voyageurs poursuivront leur quête des phénomènes naturels à observer. Parmi les plus recherchés, les aurores boréales sont les plus plébiscitées (pour 61% des vacanciers), suivies des phénomènes géologiques comme les volcans, les geysers ou encore les sources d’eau chaudes (30%). Pour 80% des visiteurs, il est primordial de loger à proximité de ces sites.  

L’année prochaine, les curieux voudront ainsi se rendre aux Monts Great Smoky, aux Etats-Unis pour la saison des lucioles synchrones, au ballet des grues japonnaises à Hokkaido ou encore sur les champs de lave et plages de sable noir à Reykjavik en Islande. 

Toujours le petit écran 

Le 7e art et les séries inspirent les voyageurs dans le choix de leurs destinations et ce, depuis l'identification de la tendance du jet-setting ou du ciné-tourisme en 2022 par Expedia Group. Alors qu’Emily in Paris et The White Lotus ont donné des envies d’ailleurs à leurs téléspectateurs, en 2025, d’autres lieux risquent de voir débarquer les fans.  

New York devrait ainsi attirer les adeptes de mode grâce au retour de Carrie Bradshaw dans And Just Like That... Le phénomène One Piece pourra de son côté séduire pour un voyage au Cap en Afrique du Sud. Avec Paddington au Pérou, les fans auront sans doute envie de s’envoler pour l’Amérique du sud. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités