En direct
A suivre

«Je n’avais jamais rien vu de tel» : elle fait le buzz en expliquant pourquoi elle ne mettra plus jamais les pieds à Mykonos

En 2022, Mykonos a accueilli plus de 2 millions de visiteurs pour une population locale de 10.000 habitants. [© LOUISA GOULIAMAKI / AFP]

Une voyageuse passionnée des séjours en solitaire a placé l'île de Mykonos, en Grèce, sur liste noire après sa dernière visite, accusant l'escapade grecque d'avoir «un problème» avec ses vacanciers estivaux.

Christina Ford, 63 ans, ne s'attendait pas à autant de réactions. Suivie par quelques milliers de personnes sur TikTok, «insearchofmrdarcy» a créé un buzz en publiant une série de vidéos sur ses vacances estivales, fin juillet, sur l'île de Mykonos, en Grèce. Lundi 26 août, ses vidéos culminent à près d'un million de vues sur le réseau social.

Habituée des voyages en solitaire, elle a témoigné de son mécontentement face à son récent voyage, déconcertée par la culture du pourboire de l'île après qu'on lui a demandé de laisser un pécule au moment de quitter sa chambre – en plus de tous les autres pourboires qu'elle avait distribués au cours du voyage.

«C'est insensé», a commencé Christina Ford, basée à Londres dans le clip, dans lequel elle a déclaré que la culture des pourboires «devenait folle». «Mykonos, je ne sais pas ce qui t'arrive», a-t-elle poursuivi. Selon le Daily Mail, elle a été facturée environ 777 dollars, soit presque 700 euros, pour son séjour de trois nuits, affirmant au média qu'elle avait été «choquée au-delà de toute réputation».

«généreuse poubelle»

«Au cours de toutes mes années de voyage, je n’avais jamais rien vu de pareil. Je crois aussi que si j'étais grecque et non canadienne – souvent confondue avec une américaine – on ne me l'aurait pas demandé», a-t-elle déclaré au média, ajoutant qu'elle était considérée comme une «poubelle généreuse».

Mais ses vacances infernales ne se sont pas arrêtées là, expliquant dans une autre vidéo qu’elle ne conseillerait jamais aux voyageurs seuls de se rendre à Mykonos en raison de la façon dont les employés de l’hôtellerie la traitaient. Elle a fait valoir qu’ils «discriminent les personnes qui voyagent seules» après une mauvaise expérience dans plusieurs bars.

Christina Ford voulait prendre un verre avant le dîner et le premier bar a déclaré qu'il imposait un minimum de 100 euros, tandis qu'un autre bar a refusé de l'accueillir, étant seule – le restaurant était pourtant vide selon ses dires. «Mykonos, dans son désespoir évident de gagner de l'argent, fait preuve de discrimination, je crois, à l'égard des voyageurs solitaires», a-t-elle déclaré au Daily Mail, ajoutant que les serveurs devraient «traiter le voyageur solo de la même manière qu'une table de 10».

Alors que certains internautes ont critiqué Christina Ford, cette dernière assure avoir été dépassée par le nombre de témoignages confortant ses propos. «Pour citer Oscar Wilde, assure-t-elle, une fois c'est de la curiosité, deux fois c'est de la perversion», a-t-elle déclaré au Daily Mail, recommandant plutôt des îles comme Hydra. «Ce qui a rendu l'île populaire au départ a été lentement remplacé par des prix et des droits surévalués. Personne n'aime se faire arnaquer, quel que soit son budget», a-t-elle dénoncé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités