Le site de statistiques Ethnologue a publié un classement des 10 langues les plus parlées dans le monde en 2024, parmi les plus de 7.000 que compte la planète. L’anglais arrive sans surprise en tête. Le français se classe cinquième.
L'Anglais domine toujours. Voici les 5 langues les plus parlées dans le monde en 2024 selon le classement du site ethnologue.com.
L’anglais (1,520 milliard de personnes)
Sans aucun doute, la langue la plus parlée autour du globe est l’anglais. Le sondage du site spécialisé ethnologue.com a recensé plus d’1,520 milliard d’individus qui parlaient anglais autour du monde en 2024. Bien que ce soit la langue officielle de nombreux pays, les individus dont l’anglais est la langue natale ne sont pas les plus nombreux. Ils ne sont que 380 millions à avoir la langue de Shakespeare comme langue maternelle, face à 1,140 milliard d'anglophones autour du globe à pratiquer l’anglais couramment, en plus de leur langue natale.
Le mandarin (1,140 milliard)
Le mandarin est considéré comme la macrolangue chinoise la plus parlée sur Terre. Mais l’institut de sondages sur les langages autour du monde passe en seconde position le mandarin, après l’anglais, lorsque entrent en jeu les individus qui pratiquent un langage couramment sans qu’il ne soit forcément leur langage naturel. 1 milliard 140 millions de personnes pratiquent le mandarin tout autour de la planète. 941 millions dont c’est la langue natale, et 199 millions le parlent couramment sans que le langage ne soit leur langue maternelle.
L’hindi (609 millions)
L’hindi est la langue la plus parlée en Inde. Elle est utilisée par près de 40% de la population indienne, principalement celle qui se situe dans le nord du pays. La langue est parlée par 609 millions de profils dans le monde entier. Le langage indo-aryen est la langue maternelle de 345 millions d’individus dans le monde. 264 millions de personnes pratiquent également l’hindi en plus de leur langue de naissance.
L’espagnol (486 millions)
Langue natale de nombreux pays autour du monde, l’espagnol est la quatrième langue la plus parlée autour du globe. Mais comparé aux trois langues précédentes, c’est en partie dû à une grande majorité d’individus qui ont l’espagnol comme langue maternelle. En effet, selon le site de sondages Ethnologue, il y a 486 millions de personnes dans le monde dont l’espagnol est la langue natale. 74 millions de personnes pratiquent l’espagnol en plus de leur langue maternelle.
Le français (333 millions)
Étonnement, la langue de Molière est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. Parlé à 41% en Europe du Nord et Europe de l’Ouest, le français est par ailleurs présent à 38% du côté de l’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien. Enfin, c’est du côté de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient que la majorité se retrouve avec 13% de la population représentée par des profils francophones. 333 millions de personnes parlent le français à travers le monde.