C’est l’un des ornements incontournables de l’arbre de Noël. Chaque année, elle vient coiffer la cime du roi des forêts. Mais pourquoi accroche-t-on une étoile au sommet de son sapin ?
Une tradition qui trouve son origine dans la Bible. L’étoile de Noël, également appelée étoile de Bethléem, fait en effet référence à l’astre qui a guidé les rois mages vers Bethléem, village situé en Cisjordanie à 10 km de Jérusalem, où Jésus a vu le jour pour les Chrétiens. C’est en souvenir de cet épisode biblique, que traditionnellement une étoile est placée en haut du sapin. La coutume voudrait que ce soit l’enfant le plus jeune de la famille qui apporte cette touche de décoration finale.
Une autre alternative
L’étoile de Noël n’est toutefois pas le seul ornement qu’il est possible de placer en haut du sapin. Le cimier oriental, également connu sous le nom de pic ou pointe de Noël, peut venir chapoter le haut du sapin. En forme de pointe surplombant une ou plusieurs boules, il est plutôt plébiscité à l’est et notamment en Allemagne. L’origine du cimier oriental reste toutefois méconnue. Il pourrait avoir vu le jour avec les premières décorations en verre soufflé. Si tel est le cas, il remonterait alors au milieu du 19e siècle, date à laquelle les premières boules décoratives en verre ont vu le jour.
Des décorations qui seraient nées en Moselle, en 1858 à l’initiative d’un artisan verrier, pour remplacer les traditionnelles pommes accrochées au sapin, absentes cette année-là en raison de la sècheresse qui avait frappé l’est de la France.