Surprenantes, déconcertantes. Ces traditions pourraient bien surprendre les millions de touristes qui viendront en France pour les Jeux Olympiques, offrant ainsi aux Français l'opportunité de dévoiler quelques habitudes bien de chez nous.
«Paris n'est pas une ville, c'est un monde», disait déjà Charles Quint (1500-1558). À l'occasion des JO 2024, qui attireront près de 10 millions de visiteurs en France, nombre de traditions françaises et de particularités culturelles risquent de surprendre les voyageurs. L'art de vivre à la française fera partie du voyage pour Valérie Gauthier, la co-fondatrice et responsable éditoriale du média Art de Vivre Français «comme les Français», à CNEWS.
S'installer en terrasse pour regarder les épreuves
Les Français ont toujours le temps de prendre un café. Une coutume typiquement parisienne est de s'installer en terrasse pendant des heures et d'en profiter pour regarder les événements sportifs sur des écrans géants. «Cette habitude remonte au XIXème siècle, avec les progrès de la voirie et le développement des trottoirs au moment des grands travaux d’Haussmann. Les cafés étaient stratégiquement placés aux angles des rues sur les boulevards pour une meilleure visibilité», informe madame Gauthier.
Elle évoque également le souvenir douloureux du 13 novembre : «En 2015, les terrasses ont été la cible de terribles attentats. Cela démontre que les cafés sont des symboles forts de la culture française».
pour dire bonjour, bise ou pas bise ?
Nous voilà forts dépourvus lorsque la bise n'est plus bienvenue ! En France, on se fait la bise entre ami, et même quand on se connait pas. C'est une autre coutume qui peut surprendre quand on a seulement l’habitude de se saluer d’une main. «Ce geste, profondément ancré dans la culture française, est un héritage latin qui contraste avec les traditions plus réservées des peuples germaniques», explique Valérie.
Le mot bise (un dérivé de baiser) nous vient des Romains qui s'en servaient comme code social et pour conclure des affaires importantes. «La pratique se raréfie au XIVème siècle afin d’éviter la propagation de la peste noire et, après avoir été bannie de l’espace public au XIXème, elle est remise au goût du jour en mai 68», ajoute Valérie. À cette date, la bise a été réaffirmée comme un symbole de liberté et de rébellion contre les conventions sociales rigides.
les français et les passages piétons
Une autre habitude qui peut étonner est le manque de discipline des Français, qui ont tendance à ne pas traverser aux passages piétons ni attendre que le feu passe au vert. Cela est généralement perçu comme une forme de flexibilité ou d'adaptabilité à l'environnement urbain. En revanche, dans d'autres pays comme l'Allemagne ou le Japon, le respect des règles est beaucoup plus strict, même lorsqu'il n'y a pas de voiture en vue.
«C'est vraiment la culture qui est différente, la pression sociale. Ce n'est pas parce que la crainte d'avoir un PV serait plus importante au Japon qu'en France, c'est parce que les gens ont peur de la réaction des autres personnes», déclare à l'AFP Cédric Sueur, biologiste CNRS à l'université de Strasbourg et co-auteur de l'étude.
Avec entre 90 et 100 millions de touristes par an, la France est la première destination touristique mondiale, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Paris, en particulier, attire des visiteurs des pays en développement comme l’Inde, la Russie et la Chine.
La culture populaire, ainsi que des films et des séries Netflix comme «Emily in Paris», mettent en avant les décors français et contribuent à cette popularité. Après Paris, la Côte d’Azur est une autre région très prisée.