Que l’on s’en rappelle ou pas, l’homme rêve en moyenne 100 minutes chaque nuit. Mais qu’en est-il des animaux de compagnie ?
Ce n'est pas parce qu'ils ne parlent pas qu'ils ne rêvent pas ! Plusieurs études ont montré que, comme nous, les animaux font des rêves. D’ailleurs, si vous êtes propriétaire d’une boule de poils vous l’avez sûrement constaté. Lorsqu’il est en plein rêve, le chat ou le chien s’agite et se met parfois à couiner. Mais comment cela se produit-il ?
La phase du sommeil paradoxal
Lorsque l'on se penche sur l'activité cérébrale pendant la nuit, on constate que les rêves se forment pendant la phase paradoxale du sommeil.
Or des spécialistes du MIT(Massachusetts Institute of Technology) ont mené une étude sur quatre rats dont l'activité cérébrale a été observée pendant leur sommeil. Il en ressort que ceux-ci ont des phases de sommeil paradoxal. Il est donc déduit que oui, les animaux sont capables de rêver.
le chien rêve 200 minutes par jour
En moyenne, la phase de sommeil paradoxal dure 200 minutes chez le chien ou le chat, contre 100 minutes chez l’homme, en revanche chez les oiseaux, elle ne dure que quelques secondes.
En fait, tous les animaux à sang chaud, les oiseaux et les mammifères, plongent dans le monde des songes la nuit. Exepté le dauphin.
Les plus gros rêveurs du monde animal sont le tatou géant, avec 6 heures de sommeil paradoxal au compteur, et l'opossum qui en cumule 5 heures sur 18 heures de sommeil quotidien.
des rêves de toilette, de chasse
Mais de quoi rêvent-ils ? Et bien de leur quotidien. Un des neuroscientifiques du MIT a découvert que lorsque les rats avaient parcouru un labyrinthe dans la journée, leur cerveau reproduisait le même schéma neuronal pendant leur sommeil. Ils rêvent donc de labyrinthes.
Contrairement aux humains qui peuvent s'immerger dans un monde imaginaire pendant leur sommeil, les animaux semblent seulement rejouer les expériences récentes qu'ils ont vécus.
Le chat va rêver de situations propres à son espèce. Il va chasser, voir des proies imaginaires, faire sa toilette, manger ses croquettes, ou encore se faire câliner par son maître.
Cependant, plusieurs études ont montré que les reptiles, les amphibiens, ou encore les poissons, des espèces à sang froid ne montrent pas de phase de sommeil paradoxal, donc ne rêvent pas.