A l'occasion de la journée internationale du chat ce jeudi 8 août, il est bon de rappeler qu'il ne faut pas leur donner n'importe quoi à manger. Voici les aliments potentiellement dangereux pour nos petits compagnons à quatre pattes et qui doivent être bannis de leur menu.
Le lait
Contrairement aux idées reçues, le lait est potentiellement dangereux pour les chats adultes. Certains sont intolérants au lactose et dans l’ensemble ils ont beaucoup de mal à le digérer. C’est l’eau qui doit être leur boisson principale. Quant aux chatons, ils sont capables de digérer le lait de leur mère mais le lait de vache ne couvre pas leurs besoins.
Les oignons
Les oignons et les chats ne font pas bon ménage. Cuits ou crus, ils attaquent les globules rouges de l’animal et entraînent des maux de ventre et des vomissements. Ils peuvent aussi provoquer de l’anémie.
L’alcool
L’alcool est fortement toxique pour le chat. Si par malheur il en boit dans un fond de verre, il risque de trinquer. Une toute petite quantité peut même le faire tomber dans le coma. De graves dommages peuvent ensuite se développer au foie et au cerveau.
Les rollmops
Le rollmops ou filet de hareng mariné est un faux-ami pour le chat. Il s’agit bien de poisson, ce dont raffolent les félins, mais la teneur en sel y est si élevée qu’elle en est toxique notamment pour son système digestif.
Le chocolat
On ne plaisante pas avec le chocolat. Si un chat en mange entre 70 et 150 gr, il risque tout de même de mourir. C’est la théobromine, contenue dans le cacao, qui est dangereuse. Elle s’attaque au cœur et au système nerveux. En cas d’ingestion, il faut emmener son petit compagnon chez le vétérinaire sans tarder.
La pomme de terre crue
Attention à ne pas laisser trainer ses épluchures. Les pommes de terre crues contiennent de l'oxalate de calcium réputé dangereux pour l’appareil urinaire du chat. Il favorise l’apparition de calculs rénaux.
Les friandises au faux sucre
Le xylitol (E967) s’apparente au sucre mais n’en a que le goût. Pour cette raison, on en retrouve dans les friandises. Assimilé par l’organisme très rapidement, il est très dangereux pour les chats. En réaction, le pancréas secrète un fort taux d’insuline.
LE RAISIN
Les raisins et les raisins secs peuvent causer une insuffisance rénale chez les chats. Même une petite quantité peut être toxique. Les symptômes d'intoxication comprennent des vomissements, une léthargie et une diarrhée.
LES OS DE POISSON ET DE VOLAILLE
Ces os peuvent se briser en morceaux pointus et causer des lésions internes, se coincer dans la gorge, ou encore obstruer le système digestif du chat. Il est donc préférable de toujours retirer les os des aliments que vous donnez à votre chat.
L'AIL
Tout comme les oignons, l'ail peut être toxique pour les chats. Il peut causer des lésions des globules rouges, entraînant une anémie. Les chats peuvent également souffrir de maux de ventre et de vomissements après avoir consommé de l'ail. Il est donc préférable de ne pas donner d'ail à votre chat, même en petite quantité.