Alors que les pots de moutarde se font rares dans les rayons des supermarchés en raison d’une pénurie liée à la guerre en Ukraine, voici quelques alternatives qui permettent de donner du piquant à sa cuisine.
Le raifort
Très présent en Alsace, le raifort est un vieux légume méconnu dont les racines râpées ont un gout piquant qui peut rappeler la moutarde. On peut l’associer au vinaigre ou à de la crème pour une préparation plus douce. Les chefs y ont souvent recours en gastronomie pour relever leurs plats.
Le wasabi
Aussi appelé la moutarde verte, le wasabi est le condiment dont raffolent tous les Japonais. Issue d’une petite plante qui porte le même nom, cette préparation est si relevée qu’il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie pour éviter un malaise. Elle est généralement servie avec un plateau de sushis.
Le roquefort
Associé à de l’huile et du vinaigre, le roquefort peut aussi être une sérieuse alternative à la moutarde notamment dans les salades. On pourra aussi mélanger ce célèbre fromage à de la crème épaisse pour une sauce à associer avec une pièce de viande.
Le Tabasco
Réalisé à partir de piments rouges, le Tabasco est un incontournable de la cuisine sud-américaine. Si la moutarde vient à manquer, on peut associer quelques gouttes à une mayonnaise pour une préparation relevée. Attention au dosage : la sauce est réputée explosive.
La sauce Worcestershire
Cette spécialité anglaise contient du vinaigre et de l’ail qui lui confère un petit gout piquant. Elle est notamment utilisée dans la préparation de la sauce de la salade César. Mais elle peut se révéler utile dans bien d’autres recettes. Mélangée à un peu de mayonnaise, elle pourra remplacer la moutarde.