En direct
A suivre

Japon : des nouilles sautées au fugu, un poisson réputé mortel, commercialisées en grande surface

Fugu appelé poisson-globe Mal cuisiné, le fugu peut provoquer la mort chez celui qui l'ingère. [YOSHIKAZU TSUNO / AFP]

Au Japon, une marque de nouilles lance un produit à base de fugu. Un choix surprenant pour un poisson réputé extrêmement toxique s’il n’est pas préparé méticuleusement.

Prendrez-vous le risque ? Une marque de nouilles instantanées au Japon propose une nouvelle gamme de leurs produits à base de poisson-globe, un poisson toxique qui doit être cuisiné de façon particulière pour être inoffensif, a annoncé CNN ce mardi 25 juin.

Appelé fugu, le poisson-globe contient de la tétrodotoxine qui est une substance toxique pour l’être humain et pour laquelle il n’existe pas d’antidote. Mets reconnu au Japon, ce poisson peut être ingurgité seulement après avoir subi une cuisson spécifique. Ce processus de préparation le rend souvent très onéreux, pouvant atteindre une centaine d’euros dans un restaurant. Au Japon, les chefs cuisiniers doivent attester d'une formation de deux ans pour avoir l'autorisation de servir des plats au fugu. 

Une soupe moins chère

Nissin Foods lancera son produit à un prix beaucoup plus abordable puisqu'il devrait être accessible à 1,74 euros. CNN dévoile que le plat sera composé d’«essence» de fugu qui sera présenté dans un petit sachet accompagnant une soupe. «La saveur de haute qualité du poisson-globe grillé se répand dans toute la bouche», a affirmé la firme nippone dans un communiqué faisant la promotion de son produit. Cette dernière a néanmoins confirmé à nos confrères américains que leur nouveau produit ne sera disponible qu’au Japon.

Mal préparé le fugu peut provoquer une paralysie, des picotements, des convulsions, voire la mort, dans les quatre à six heures après avoir été ingurgité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités