En direct
A suivre

Pollens : ces 5 plantes à fuir si vous êtes allergique

Le nombre de Français sujets aux allergies aux pollens est en constante hausse. [Unsplash / belart84]

Eternuements, yeux qui pleurent, asthme… Soyez vigilants si vous êtes allergique aux pollens alors que plusieurs départements sont déjà en alerte rouge. Voici un florilège de cinq plantes à éviter si vous êtes sujet aux allergies.

On estime que près d’un quart de la population française serait concernée. Voici les cinq plantes qui ont un potentiel allergisant particulièrement élevé, surtout au printemps.

Les graminées

Dans les prairies, en forêt, sur les bords de route, au fond d’un jardin… Les graminées sont absolument partout.

D’ailleurs, il en existe près de 12.000 espèces différentes. Elles ont la particularité d’être redoutées des personnes souffrant d’allergies. C’est surtout au mois de juin que leur effet se font sentir.

Le bouleau

Leurs pollens sont de sortie dès qu’une belle journée ensoleillée se manifeste. Présents sur une grande partie du pays, notamment dans le nord, les bouleaux sont présents sur une grande partie du pays et sont redoutés de fin mars à fin avril.

Les cupressacées 

Derrière ce nom très technique, on retrouve pas moins de 135 espèces dont le genévrier le cyprès ou encore le thuja. Ils sont tous les trois allergisants provoquant ainsi des rhinites et ou encore des conjonctivites. En général, à partir de la fin du mois d’avril, les effets se dissipent.

L’ambroisie

Cette mauvaise herbe se développe très vite sur le territoire français. La région Auvergne est pour l’heure la plus touchée. Sa propagation pourrait être anecdotique mais hélas cette plante est responsable d’allergies. Portés par le vent, ses pollens entraînent de nombreux symptomes de fin aout à octobre.

Le frêne commun

Cet arbre, qui peut atteindre 40 mètres de hauteur, est réputé pour dégager une grande quantité de pollens de mars à mai. Associés à ceux du bouleau, il peut provoquer des réactions allergiques très marquées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités