En direct
A suivre

Allergies : voici 5 plantes efficaces contre le pollen

Le romarin peut notamment aider à diminuer les symptômes. [©Adobe]

Nez qui coule, yeux qui grattent… Pas de doute, les pollens sont de retour et sont même en avance cette année en raison des températures clémentes. Mais plusieurs moyens naturels existent pour s'en prémunir.

De plus en plus de Français souffrent de ce mal : les allergies au pollen. Pour y remédier, la médecine propose les traditionnels antihistaminiques.

Mais il existe aussi des remèdes naturels qui permettent d’atténuer les symptômes. Voici cinq plantes réputées efficaces, à utiliser en gélule, en infusion ou en huile essentielle.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est connue pour ses nombreux bienfaits, notamment contre les migraines. Mais elle s’avère aussi utile contre les pollens. En effet, elle permet d’inhiber la réponse allergique en bloquant la sécrétion d’histamine. Attention : il s’agit d’une huile très puissante, il faut donc la diluer avec de l’huile végétale.

peppermint-4487398_640_6049fa5f05eb7.jpg
©Manfred Richter de Pixabay

L’ortie

Cette plante urticante cache en fait de nombreuses vertus. Utilisée quotidiennement en infusion ou en capsules, elle soulage les symptômes de la rhinite allergique. Elle peut aussi se révéler délicieuse en soupe.

Le romarin

Le romarin contient de l’acide rosmarinique qui aide à diminuer les symptômes d’allergies saisonnières. Inutile d’en mettre dans tous ses plats à l’approche du printemps : il existe en gélules ou en huile essentielle.

Le cassis

Le bourgeon de cassis est une arme redoutable contre les allergies. Il va bloquer la libération d’histamine, à l’origine des réactions allergiques. Il a aussi des vertus anti inflammatoire. On l’utilise surtout en gemmothérapie, des solutions créées à base de de tissus embryonnaires végétaux comme les jeunes pousses ou les bourgeons.

currant-4071315_640_6049f9ce04092.jpg
©Peggy Choucair/Pixabay

L’estragon

Voilà une plante particulièrement efficace contre les allergies. Utilisé sous forme d’huile essentielle en application locale sur le plexus solaire, l’estragon aura un effet apaisant.

De son nom latin, l’Artemisia dracunculus est aussi réputée pour son action contre le Hoquet. On l’utilise aussi en cuisine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités