Opter pour une assurance habitation est une étape incontournable de la vie. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver pour faire son choix... Quelques grandes étapes sont à prendre en considération.
L’assurance habitation est indispensable pour se protéger, elle est même obligatoire dans certains cas de figure : le locataire doit ainsi souscrire à une multirisque habitation, peu importe si son logement est vide ou meublé (y compris un bail mobilité). Un propriétaire occupant n’a de son côté pas l’obligation d’y avoir recours, sauf s’il est en copropriété. Il devra alors souscrire a minima à une assurance responsabilité civile. Les propriétaires bailleurs doivent quant à eux prendre une assurance spécifique, en tant que «non occupant». Dans tous les cas, s’assurer permet de dormir sur ses deux oreilles.
De nombreux éléments à prendre en compte pour assurer son logement
Pour choisir le niveau de garanties et les options de son assurance multirisques habitation, il est nécessaire d’évaluer l’ensemble de ses biens : meubles, électroménager, instruments de musique, etc. En additionnant tous les équipements, on obtient alors un plafond minimum à assurer. Pour être indemnisé au mieux, il faut être très méthodique : procéder pièce par pièce, prendre des photos des biens, retrouver le maximum de factures d’achat possible afin de les numériser … Même si cette étape peut sembler fastidieuse, elle s’avère très utile en cas de sinistre.
L’assurance habitation la plus adaptée dépend également de la nature du logement. S’il s’agit d’un appartement, la vigilance doit être portée sur les espaces collectifs. En cas de maison individuelle, les garanties doivent être adaptées à la localisation (zone à risque d’incendie, d’inondation, terrain sismique, etc.). Pour trouver l’assurance habitation adaptée à vos besoins Allianz propose de faire le point en 10 minutes chrono avec un de ses 6500 conseillers. Si vous avez oublié quelque chose, pas de panique, l’assurance habitation est modifiable à tout instant. En cas de travaux, il sera également judicieux d’adapter les garanties.
Bien relire les conditions avant de signer
Avant de signer, il est très important de vérifier dans le devis quelles sont les garanties incluses, ce qui ne l’est pas, quelles sont les franchises et les plafonds d’indemnisation. Les contrats d’assurance pas chers cachent presque toujours une faible indemnisation. L’attention doit aussi être portée sur les conditions générales et les conditions particulières appliquées par les assureurs.
Une envie de changement ? Conformément à la loi Hamon, Allianz résilie à votre place votre contrat existant. Pour toute information : www.allianz.fr
Annonceur : ALLIANZ
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.