Des primeurs humains, de proximité et résolument engagés pour le goût et le respect de l’environnement ? C’est ce que vous trouverez en poussant les portes de l’un des 7 magasins parisiens «Au Bon Jardinier».
Les primeurs «Au Bon Jardinier» jouissent d’une grande notoriété à Paris, comment expliquez-vous ce succès ?
Au Bon Jardinier c’est avant tout une histoire de famille et de passion. Jamel Mestaoui a commencé à travailler sur les marchés parisiens à 18 ans et s’est tout de suite pris de passion pour les produits maraîchers, le charme des rues pavées de la capitale et surtout les vraies relations humaines qu’il a entretenue au fil des années. De ce coup de foudre est né l’ambition d’installer ses propres commerces dans les plus belles rues de la capitale. Sa volonté ? Offrir des fruits et légumes frais et de qualité aux clients parisiens exigeants. De l’historique rue Cler à la pittoresque rue Daguerre, 30 ans plus tard, il est à la tête d’un groupe de 7 magasins aux quatre coins de Paris.
Il reprend ensuite la célèbre maison grossiste Prière et Zahler Frères sur le MIN de Rungis, et la marque éponyme Au Bon Jardinier qui propose des fruits et légumes en direct de producteurs locaux. Baignant dans cet univers depuis tous petits, et habitués à donner un coup de main les week-ends et les jours de fête, les enfants de M. Mestaoui reprennent peu à peu le flambeau en se frayant une place dans le groupe familial. Sarah l’ainée prend la tête de la direction financière, Lamia est à la direction du commerce de gros à Rungis, Iman s’occupe du développement de la marque et de la stratégie marketing, et Scander est aux côtés de son oncle Moez en tant que responsable des achats.
Le succès Au Bon Jardinier et la fidélité de nos partenaires et clients reposent avant tout sur le dévouement de notre équipe, toujours en quête d’offrir un service optimal et de vous conseiller au mieux. Une exigence à toute épreuve et un amour du «bon» qui nous rassemblent de génération en génération.
Où sont implantés les différents primeurs ?
Nous avons fait le choix de rester en plein cœur de la ville afin de répondre aux attentes des Parisiens qui souhaitaient avoir accès à des produits de qualité et locaux à quelques pas de chez eux. Après les trois établissements dans la rue Cler dans le 7e arrondissement, nous avons développé le point de vente le plus important, en termes de tonnage et de chiffre d’affaires, Au Bon Jardinier Montmartre, situé dans un quartier plus populaire mais tout aussi charmant.
Au Bon Jardinier Mouffetard arrive peu de temps après. C’est un joli établissement resté traditionnel et typiquement parisien, mais auquel nous avons ajouté un espace «direct producteurs et bio» pour attirer une nouvelle clientèle soucieuse de l’origine de ses produits. Suite à ce succès, nous avons développé un concept entier d’épicerie fine et primeur bio et circuit-court chez L’Artisan Au Bon Jardinier dans le 7e arrondissement. Au Bon Jardinier Alésia et Daguerre viennent ensuite couvrir la zone Sud parisienne avec de beaux étals et charrettes traditionnelles. Enfin, le développement de la marque éponyme de fruits et légumes Au Bon Jardinier revendue à Rungis, dans notre maison grossiste Prière et Zahler Frères, assure une présence dans toute la France aussi bien chez les primeurs que chez les restaurateurs qui achètent nos produits.
Qu'est-ce qui vous différencie des autres primeurs ?
La qualité fait partie de l’ADN de nos boutiques primeurs. Et c’est à mon sens, ce qui a fait notre force. Le contrôle de notre chaîne d’approvisionnement à travers le rachat de l’un des plus gros grossistes de fruits et légumes à Rungis, Prière et Zahler Frères, nous a permis d’être plus indépendants et de maintenir une qualité optimale. Par ailleurs, la création de notre propre marque de fruits et légumes éponyme Au Bon Jardinier, grâce à nos relations étroites avec les producteurs partout en France, a renforcé notre image de marque.
Quels sont vos engagements ?
Depuis de nombreuses années, nous collaborons étroitement avec des producteurs français sélectionnés pour leurs pratiques agriculturales vertueuses, leurs exigences de qualité et leur passion de la terre. Les produits déclinés sous notre marque Au Bon Jardinier, gage de fraîcheur et de qualité, nous ont permis de devenir une référence en la matière dans toute la France. Les variétés sont sélectionnées avec soin, cultivées dans le respect de la terre et cueillies à maturité. S’inscrivant dans notre démarche de consommation responsable, nous ne proposons uniquement des produits de saison sous la marque Au Bon Jardinier. Respecter les périodes de production, c’est promettre des fruits et légumes aux qualités gustatives idéales.
Nous sommes également fortement engagés en faveur d’une meilleure gestion des déchets. Ce n’est pas par hasard que nous sommes des partenaires historiques de Too Good To Go. En effet, tous nos points de ventes proposent des paniers de produits abimés à prix réduit pour éviter de jeter les invendus et aider les personnes aux portefeuilles plus modestes. Enfin, tous nos points de vente proposent des sacs en toile de jute naturelle, des sachets krafts 100% recyclables et des sachets spécial produits humides comme les salades qui sont entièrement biodégradables et à base de fécule de pomme de terre. Nous réduisons au maximum nos émissions carbone en privilégiant les livraisons à vélo ou en camionnette électrique.
Quelle est la suite de cette belle histoire ?
Notre remise en question est permanente. Nous sommes à l’écoute de nos clients et nous souhaitons leur proposer ce qu’il y a de mieux en proposant de nouvelles expériences autour des fruits et légumes. Plusieurs projets sont d’ailleurs en cours, nous souhaitons adapter chacune de nos boutiques parisiennes à l’image de celle rue Cler et proposer plus de produits en circuit-court. Nous allons digitaliser notre activité en mettant en place un e-shop avec une option de click and collect. Enfin, nous aimerions proposer les services Au Bon Jardinier au reste de la France, pourquoi pas en franchisant nos enseignes ? De nombreux projets sont à l’étude, on ne s’interdit rien.
Les plus : Commandez et faites-vous livrer nos produits dès maintenant chez notre partenaire Epicery
Les dernières news et recettes de saison sur nos réseaux sociaux
Tous les points de vente et actualités sur notre site officiel
[En partenariat avec Scribeo]
La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.