Après une flambée de 25% de 2021 à 2023, le prix des fruits et légumes a globalement reculé en 2024, a annoncé mardi 23 juillet l’association Familles rurales, chargée de défendre les consommateurs, après leur relevé annuel des prix en grandes surfaces.
Une bonne nouvelle. Le prix des fruits et légumes a reculé dans sa globalité, a révélé l’association de défense des consommateurs Familles rurales mardi 23 juillet, à l’issue de leur relevé de prix en grandes surfaces.
Par exemple, les citrons jaune conventionnels - soit non issus de l’agriculture biologique, sont 19% moins chers qu’en juin 2023, tandis que le prix de la carotte conventionnelle a baissé de 14% et celui des tomates grappe passé de 2,57 euros à 1,78 euro, soit une baisse de 31%.
Au total, les prix moyens des fruits et légumes conventionnels ont respectivement reculé de 5 et 9%, tandis que les légumes issus de l'agriculture biologique sont 3% moins chers. Une véritable progression pour le prix des fruits et légumes, qui avait flambé de 25% de 2021 à 2023.
+22% sur le prix des cerises
Toutefois, l’association Familles rurales a relevé lors de ses relevés de prix annuels quelques contre-exemples, comme le concombre, l'abricot ou la laitue.
De même pour les fruits bios, qui sont apparus 2% plus chers que l'année précédente. L’association précise cependant que cette dernière moyenne est «faussée», par l’augmentation de 22% du prix des cerises par rapport à l’an dernier.
Si l’on fait abstraction de ce chiffre dans les calculs, le prix moyen des fruits bio a baissé de 4%, indique Familles rurales.
Malgré ces chiffres encourageants, les baisses sur un an ne suffisent pas à compenser les flambées des années précédentes.
Une augmentation inquiétante d'ici à dix ans ?
Et sur le long terme, la tendance est préoccupante : sur dix ans, «le prix des fruits a augmenté de près de 50% et celui des légumes de plus de 67%», pendant que «le salaire moyen par tête n'a progressé que de 22%», s’inquiète l’association.
Familles rurales a aussi noté une «baisse préoccupante» de 8% de la consommation de fruits et légumes entre 2020 et 2023, toute catégorie socioprofessionnelle confondue.
Selon les calculs de l’association, manger au minimum 400 grammes de fruits et légumes par jour et par personne, comme le recommande la Santé publique coûte de 66 euros par mois - en ne choisissant que les fruits et légumes les moins onéreux produits en agriculture conventionnelle, à 241 euros si l’on ne mange que du bio.