Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Etats-Unis : les douanes saisissent pour 5 millions de dollars de méthamphétamine dissimulée dans des fausses pastèques

Une semaine auparavant, les agents de la CBP du même établissement avaient intercepté 629 livres (285 kg) de la même drogue, cette fois dissimulée dans une cargaison de céleri. [Unsplash / @outsideclick]

En Californie (Etats-Unis), des douaniers ont saisi pour plus de 5 millions de dollars de méthamphétamine vendredi 16 août. La drogue était dissimulée dans de fausses pastèques qu'un homme transportait à bord d'un semi-remorque en provenance du Mexique.

Une bonne pioche. Un homme de 29 ans qui conduisait un semi-remorque commercial a été contrôlé par des agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) au centre commercial d'Otay Mesa à San Diego (Californie) vendredi 16 août, alors qu'il tentait d'entrer aux États-Unis depuis le Mexique. L'homme a déclaré qu'il transportait une cargaison de pastèques de l'autre côté de la frontière. Au cours d'un examen plus approfondi, il s'est avéré que l'homme ne transportait pas des fruits mais de la méthamphétamine, une drogue de synthèse.

Les agents de la CPB ont donc trouvé «1.220 paquets emballés dans du papier, déguisés en pastèques à l'intérieur de la cargaison». «Le contenu des colis a été testé et identifié comme étant de la méthamphétamine, pour un poids total de 4.587 livres (2080 kg)», a déclaré la CBP. La valeur marchande estimée de la drogue dépasse les 5 millions de dollars.

la californie en guerre contre la drogue 

Les agents du CBP ont saisi les stupéfiants et le semi-remorque, a déclaré l'agence, et le conducteur a été remis aux enquêtes de la sécurité intérieure pour une enquête plus approfondie. «Alors que les cartels de la drogue continuent de faire évoluer leurs techniques de contrebande, nous continuerons de trouver de nouvelles et meilleures façons d'empêcher ces drogues dangereuses et autres produits de contrebande d'entrer dans le pays», a déclaré Rosa E. Hernandez, directrice du port de la zone portuaire d'Otay Mesa.

Une semaine auparavant, les agents de la CBP du même établissement avaient intercepté 629 livres (285 kg) de la même drogue, cette fois dissimulée dans une cargaison de céleri, selon un communiqué séparé de l'agence. La valeur marchande de cette cargaison était estimée à 755.000 dollars.

Selon le CBP, les deux saisies sont le résultat de l'opération Apollo, qui a été lancée pour lutter contre le fentanyl et qui a débuté en octobre dans le sud de la Californie et s'est étendu à l'Arizona en avril.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités