En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

[© Natee Meepian/Adobe Stock.]

En cas d'incapacité de rembourser votre prêt immobilier pour cause d'invalidité, d'accident, de perte d'emploi ou de décès, l'assurance de prêt immobilier se présente d'une grande utilité en vous protégeant. D'ailleurs, les établissements bancaires l'exigent pour avoir la garantie que leurs mensualités seront remboursées quoi qu'il arrive.

Qu'est-ce que l'assurance de prêt immobilier ?

Pour bénéficier d'un prêt immobilier, vous êtes tenu par les organismes de crédit de souscrire à une assurance. Pour ces organismes, ceci est un bouclier pour se protéger contre les risques d'impayés. Il faut savoir toutefois que la loi ne l'impose nulle part. Mais, étant donné que tous les établissements bancaires l'exigent, dans les faits, l'assurance emprunteur est devenue obligatoire.

Vous avez le choix entre deux principaux types d'assurances de prêt immobilier.

1. L'assurance individuelle mise en place par la loi Lagarde est généralement proposée par un organisme différent de l'établissement prêteur. Elle est adaptée à votre situation et son tarif est plutôt avantageux, notamment si vous avez moins de 45 ans et que vous êtes en bonne santé. Mais attention, le taux est variable et parfois, vous pouvez rencontrer quelques surprises. On l'appelle également délégation d'assurance. Les formalités d'adhésion sont plus ou moins complexes.

2. L'assurance groupe est proposée par l'organisme prêteur et son tarif ne varie pas. Il nya donc pas de surprises puisque les conditions sont claires. C'est alors une offre standard dont les formalités de souscription sont plutôt simples.

Notez que, conformément au principe de l'amendement Bourquin, tout emprunteur a la possibilité de changer son assurance à tout moment.

Comment faire le choix de son assurance de prêt immobilier ?

Votre établissement de prêt vous propose forcément une assurance de prêt pour vous faciliter la tâche. 80 % des emprunteurs font ce choix pour diverses raisons dont l'ignorance de leurs droits, la pression des banques ou encore le désir de ne pas s'engager dans de longues démarches.

Mais vous n'êtes pas contraint d'accepter le prêt de la banque. Vous avez la liberté d'en chercher une autre qui vous convient. Le tout réside dans la comparaison des différentes offres qui vous sont faites. Vérifiez simplement les modalités de quelle assurance s'accommodent le mieux à votre profil, à votre situation.

Lorsque vous allez vers un organisme pour un crédit immobilier, une fiche standardisée d'information vous est fournie. Y sont précisées les caractéristiques principales de l'assurance, son coût détaillé, les modalités de son application, le mode de prise en charge, la quotité ainsi que les différentes garanties exigées pour en bénéficier. Vous pouvez utiliser ces différents critères pour effectuer des comparaisons entre plusieurs offres.

Dans tous les cas, sachez que la garantie perte irréversible et totale d’autonomie (PTIA) et la garantie décès sont toujours imposées.

Somme toute, une assurance de prêt immobilier représente une garantie pour les banques, mais également, une protection pour vous et votre famille. Vous êtes effectivement protégé des risques d'impayés et de la mise en œuvre des garanties comme l'hypothèque ou le cautionnement.

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités