L'annonce de Sony concernant la sortie de la Playstation 5 Pro, le 7 novembre prochain, au prix de près de 800€, a suscité une grande déception parmi les fans. Le tarif proposé par la société japonaise a suscité la colère de nombreux joueurs.
La révélation par Sony de la sortie de la Playstation 5 Pro le 7 novembre prochain a été suivi par une vague de déception. De nombreux joueurs sont en colère face au prix de 799,99 euros proposé par la firme japonaise, avec plus 242.000 «J'aime pas» sur la vidéo de présentation sur YouTube.
Le mécontentement autour de la sortie de la PlayStation 5 Pro peut s'expliquer par plusieurs facteurs, basés sur les attentes des joueurs.
Des améliorations techniques perçues comme mineures
Pour justifier ce prix, Sony peut mettre en avant la taille du stockage qui monte à 2 To. La PS5 Pro promet les 60 images par seconde (fps) en 4K avec le ray-tracing, mais de nombreux spécialistes doutent de ces chiffres après avoir été déçu des réelles capacités de la version Standard.
Les améliorations apportées par une version «Pro» n'étant pas perçues comme suffisamment significatives, l'insatisfaction des joueurs s'est exprimée, eux qui ne voient pas de différence marquante pour justifier une mise à niveau coûteuse.
790€ vous avez ça sans forcer j’ai même pas cherché longtemps
La PS5 Pro est une honte pic.twitter.com/ttHFBXyGiO— Jojo (@BonsoirJojo) September 10, 2024
Les capacités techniques de la PS5 ne semblent pas pouvoir rivaliser avec des ordinateurs, dont le prix reste toutefois supérieur. Un comparatif vécu comme une injustice par certains fans de la Playstation, qui précisent que rare sont les jeux proposant des graphismes assez poussés pour tirer le maximum d'une telle console.
Un prix jugé excessif
Les consoles Pro sont généralement plus chères que les versions standard. Pour les consommateurs, déjà confrontés à l'inflation sur les tarifs des jeux, l'idée de devoir dépenser davantage pour une nouvelle console peut être un frein majeur. Dans les commentaires de la vidéo de présentation, un internaute a parodié le slogan de Playstation «Le jeu n'a pas de limites» en «Le prix n'a pas de limite».
La PS5 se vend aujourd'hui entre 450 euros et 550 euros selon la boutique de Sony. Les 799,99 euros requis pour commander la version Pro sans lecteur de disque choquent de nombreux internautes, qui ne semblent pas convaincus qu'un tel écart de prix entre les deux consoles soit justifié. Il faudra aussi dépenser 119,99 euros supplémentaires pour bénéficier du lecteur de disque sur une PS5 Pro.
L'annonce de la PS5 Pro a également été accompagné d'une hausse du tarif de la manette DualSense, qui atteint désormais les 74,99 euros.
L'impact sur les développeurs et les jeux
Le développement de jeux optimisés pour plusieurs versions d'une même console peut aussi poser problème. Les joueurs peuvent craindre que les futurs jeux soient davantage conçus pour la PS5 Pro, laissant la version standard de côté, de quoi réduire l'expérience utilisateur pour les possesseurs de la version classique.
L'arrivée de la PS5 Pro semble donc être vue pour le moment comme un choix purement commercial survenu trop tôt. Beaucoup de joueurs avaient longtemps patienté avant de mettre la main sur une PS5 standard - principalement à cause des pénuries de composants - et les améliorations proposées ne justifieraient pas nécessairement le coût ou l'effort pour une mise à niveau. Les précommandes seront ouvertes le 26 septembre sur le site officiel, et à partir du 10 octobre pour les revendeurs. Reste à savoir si le choix des nouveaux clients de la PS5 se portera sur laversion classique ou Pro.