En direct
A suivre

NBA 2K23 : tout savoir avant de se lancer dans le mode «MaCarrière»

Devin Booker est en couverture de NBA 2K23. [© Visual Concepts / 2K Sports]

Disponible depuis le 9 septembre, NBA 2K23 offre de nombreux modes de jeu, mais aucun d’eux n’est plus populaire que «MaCarrière», qui permet aux fans de créer leur avatar pour s’affronter en ligne. Avant de se lancer, il est toutefois bon de connaître quelques détails.

La patience est de rigueur. Pour les fans de simulation de basketball sur consoles, NBA 2K23 est – de loin – la référence ultime en la matière. Cette année, le jeu rend un hommage appuyé à Michael Jordan, le meilleur joueur de l’histoire de la NBA, à travers le «Jordan Challenge» qui permet de revisiter ses 15 moments les plus inoubliables sur les parquets. Le mode MaCarrière, dans lequel on se crée un avatar pour le faire évoluer dans un monde virtuel baptisé «La Ville», reste toutefois le plus populaire parmi les joueurs.

Qu’on soit un joueur expérimenté ou novice, il est important de retenir certaines règles avant de se lancer à l’assaut des playgrounds et dans la conquête des parquets NBA. Car la progression de l’avatar est intimement liée à la monnaie virtuelle appelée VC (Virtual Currency) dans le jeu. Et comme dans la vraie vie, si l’argent est mal dépensé, la frustration du joueur peut rapidement monter.

Le choix du joueur

Le scénario de ce NBA 2K23 permet de suivre votre joueur, qui sera surnommé MP, tout au long de sa carrière. Cette année, pas de passage au lycée et/ou l'université, vous foncez direct à la Draft où vous pourrez choisir d'atterir dans votre équipe préférée. À vous ensuite de vous imposer sur et en dehors des terrains à travers différentes quêtes à mener en plus de matches. La première question à se poser reste de savoir quel profil de joueur vous souhaitez incarner : un meneur de jeu offensif, un arrière qui défend comme une brute, un pivot capable de dominer sous le cercle, etc. ? Le choix est vaste, et un outil appelé «MyPlayer Builder» est à disposition pour générer le joueur de vos rêves.

Mais attention. Si vous pouvez le tester en situation de match (3v3 ou 5v5) avant de vous lancer, il n’est pas évident de connaître toutes les subtilités de la construction d’un joueur, notamment la manière dont les badges (des compétences particulières liées à votre profil) et les attributs (les capacités générales d’un joueur) sont répartis. Bien entendu, personne ne vous oblige à suivre les conseils des autres, et tout le monde est libre de suivre ses envies. Mais dans le doute, des Youtubeurs français sont là pour vous conseiller sur tous ces sujets. Par exemple :

BlackyGotGame

XorteK

La réalité du terrain

Faire progresser son joueur dans NBA 2K23 n’est clairement pas une opération qui se déroule rapidement. Et tant mieux. À moins d’alléger votre compte en banque de plusieurs dizaines d’euros pour acheter de la monnaie virtuelle (ce que beaucoup font) afin d’accélérer le processus, il va falloir s’armer de patience pendant plusieurs jours, voir semaines, avant de disposer d’un joueur apte à se frotter à la compétition sur les playgrounds de la Ville où il vous faudra choisir une affiliation : les Knights, les Wildcats, les Beasts, ou les Vipers.

Avancer dans votre carrière sera primordial dans un premier temps, afin de collecter naturellement des VC via votre salaire de joueur NBA (pas cher payé au départ), puis ensuite via les sponsors qui, alors que vous devenez une étoile montante de la NBA, vous proposeront de juteux contrats. La construction totale d'un joueur - c'est-à-dire un joueur qui atteint 99 de note générale - représente une somme importante de VC. Mais on notera toutefois que, dans NBA 2K23, tous les animations que vous ajouterez à un joueur seront disponibles pour tous les autres avatars que vous allez créer (ce qui n'était pas le cas avant). Sous réserve que leurs compétences leur permet de les avoir (ex : un pivot ne pourra pas forcément avoir les mêmes dribbles qu'un meneur de jeu).

Développer ses compétences

Se lancer dans l'aventure NBA 2K23 peut être difficile, et ce même pour les joueurs expérimentés. La mécanique du tir a été totalement repensée par les développeurs, la défense n’est pas tout à fait la même, et la progression peut être décourageante par moment tant il faut du temps avant d’atteindre un niveau acceptable.

Et pourtant. Il est primordial de garder en tête que, si l’apprentissage est difficile, c'est également cela qui permet d’apprendre à maîtriser les subtilités du jeu. Chaque gain de monnaie virtuelle permet de faire progresser les capacités de son joueur jusqu’au moment où il sera fin prêt à se mesurer aux autres.

NBA 2K23 est clairement un jeu exigeant qui nécessite du temps et de l’investissement (personnel, pas forcément pécunier). Mais les plus motivés se verront récompenser sur le terrain sans l’ombre d’un doute. Pour ceux qui sont à la recherche d'un simple moment détente, d’autres modes de jeu sont disponibles, avec différents niveaux de difficulté. C’est une question de choix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités