Les adeptes de Fortnite doivent débrancher les manettes en Chine. Le célèbre battle royale d'Epic Games est désormais inaccessible depuis ce lundi 15 novembre. Une décision prise par son éditeur dans un contexte difficile pour les jeux vidéo.
Le sujet désolait plusieurs millions de joueurs dans ce pays qui a radicalement durci les règles d'accès aux jeux en ligne ces derniers mois. Pékin avait en effet limité à trois, le nombre d'heures hebdomadaires que les enfants et adolescents pouvaient passer devant les jeux vidéo. Début novembre, Epic Games avait annoncé son intention de retirer l'accès à Fornite en Chine, laissant de nombreux gamers encore présents de côté.
Today Tencent will shut down Fortnite’s China servers, concluding a 3-year trial from which it never made a dime.
It's a reminder to those who eager to tap a $46b market that Beijing's hostility is weakening prospects for game makers. https://t.co/2xxw0uIz81 my latest for @BW pic.twitter.com/gRYDZ8YZoK— Zheping Huang (@pingroma) November 15, 2021
Il faut toutefois noter que la version chinoise de Fortnite était amputée de nombreux paramètres et possibilités. Les contenus violents, obscènes et surtout politiquement sensibles étaient très encadrés. Le sujet était notamment largement commenté ce lundi sur le réseau social Weibo, très populaire en Chine, avec plus de 470 millions de vues. Tandis que la communauté Fortnite à l'étranger a également partagé la nouvelle sur Twitter et TikTok.
Un marché très encadré en Chine
En 2021, Pékin a largement restreint l'accès aux jeux vidéo sur son territoire, un grand quotidien national ayant même qualifié ce média d'«opium mental» avant de retirer son article en ligne. Des jeux populaires comme Honor of Kings, qui réunissaient jusqu'à 100 millions de joueurs, ont dû prendre des mesures drastiques pour en limiter l'accès aux moins de 18 ans, sous la pression du gouvernement.
Fortnite reste tout de même une licence très lucrative pour Epic Games. Une véritable poule aux œufs d'or qui génère des milliards d'euros de revenus chaque année à travers le monde.