Le village de Pompignac, en Gironde, a été pris d’assaut par des joueurs de Pokémon Go en quête de Salamèche, un monstre rare à ajouter à leur collection.
Pompignac est un petit village de Gironde ordinaire, avec ses petites maisons, son église romane et son affluent de la Dordogne, la Laurence. À cette époque, le village est généralement désert, mais pas cette année. Depuis quelques jours, des dizaines de touristes d’un genre particulier s’y promènent smartphone à la main. Ces chasseurs de Pokémon sont en réalité venus attraper un monstre rare, baptisé Salamèche.
A lire aussi : Le nouveau radar de Pokémon Go séduit
«Ils jouent à Pokémon Go en conduisant»
Alors qu’on pourrait croire que ce regain d’intérêt pour la petite commune serait positif pour les habitants, il n’en est rien. David, habitant du village, témoigne de ce dérangement après du journal Sud-Ouest : «On habite à la campagne pour être tranquilles. Avant, il y avait une poignée de voitures qui passaient sur ce chemin dans la journée, maintenant ce sont des dizaines qui roulent au ralenti. En plus, ils jouent en conduisant, ils ne font attention à rien, c'est dangereux».
David assure que la présence de ces joueurs gêne les habitants, et confesse avoir appelé les forces de l’ordre à de nombreuses reprises, sans succès. «Beaucoup des joueurs sont respectueux, mais le soir ils se regroupent en nombre jusque tard dans la nuit et peuvent être bruyants. J'ai appelé les gendarmes une vingtaine de fois déjà. Ils me répondent qu'ils ne peuvent rien faire, on ne peut pas interdire aux gens de se déplacer sur la voie publique».