Ils l'ont rêvé, Puteaux l'a fait. Les joueurs de Pokémon Go, l'application phénomène de Niantic, pourront se retrouver le 10 septembre sur l'île de Puteaux pour chasser les créatures sauvages lors du «plus grand événement Pokémon jamais organisé en France».
Rebaptisée pour l'occasion «île des Pokémon», l'île de Puteaux (Hauts-de-Seine) accueillera le 10 septembre des milliers de joueurs. L'événement créé sur Facebook comptait ce mardi 23 août plus de 2.600 participants et 6.700 «intéréssés».
Soutien de la municipalité
Organisé par cinq communautés virtuelles de joueurs et une boîte d'événementiel, la manifestation promet d'être mémorable pour les fans du jeu. En plus de la traditionnelle chasse de Pokémon à l'aide de leur smartphone, les participants pourront assister à des concerts, participer à un concours de déguisement et jouer sur de vieilles consoles.
A lire aussi : Pokémon Go: un premier Français a attrapé tous les Pokémon
Un des organisateurs de l'événement, Mathieu Castel, est orginaire de Puteaux. Il a réussi à recevoir le soutien de la ville pour permettre au rassemblement d'être «structuré et propre». Après avoir enregistré une déclaration préfectorale, le jeune homme compte sur la présence de policiers nationaux et municipaux pour surveiller l'île.
Une sécurité renforcée
Pour renforcer la sécurité des lieux, l'accès à l'île depuis le pont de Neuilly sera fermé, obligeant les utilisateurs du métro à faire un détour de plusieurs kilomètres. L'entrée se fera donc par le Pont de Puteaux afin de n'avoir «qu'une seule entrée à contrôler», explique Mathieu Castel. Des entreprises de sécurité privées seront mobilisées et une fouille de «type fanzone» sera pratiquée sur les participants.
A lire aussi : Des panneaux contre Pokémon Go sur l'autoroute
Plusieurs villes de France ont déjà accueilli, tout au long de l'été, des rassemblements de fans de Pokémon Go. Les parcs et les grands espaces verts sont particulièrement appréciés des joueurs, notamment parce qu'ils abritent de nombreux PokéStops et arènes.