En direct
A suivre

«160 km en un mois» : perdue, une chienne parvient à retrouver ses maîtres

En pleine forme aujourd'hui, Tokyo a retrouvé une vie normale avec ses maîtres et s'est même vu remettre une médaille pour son courage. [Photo d'illustration / Unsplash ]

Dans la soirée du 10 août, une chienne a échappé à la vigilance du père de son maître, lors d'une promenade dans un village près de Tarbes. Elle est réapparue près d'un mois plus tard près du domicile de ses maîtres à 160 km de là.

La belle histoire de la rentrée. Tokyo, une femelle berger australien de 3 ans, a fait une belle frayeur à ses maîtres. Alors qu'elle était gardée par les parents de ses derniers lors des vacances, la chienne a fui lors d'une promenade après avoir été effrayée par un autre chien, à Oursbelille, un petit village près de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Malgré des semaines de recherches, le chien était toujours porté disparu jusqu'à début septembre, rapporte La Dépêche

Tout s'étoit noué le 10 août dernier lorsque la chienne s'était enfuie lors d'une promenade avec les parents de son maître, Hervé. La famille s'était alors réunie pour retrouver l'animal : «On en a fait des bornes à pied, de jour comme de nuit, dans tous les villages alentour», raconte Sandrine, la maîtresse de Tokyo. Désespérés par le manque de résultat, Hervé et Sandrine avaient fait alors appel à un magnétiseur du Gers connu pour retrouver des animaux perdus. Mais après deux semaines, toujours aucune nouvelle de Tokyo.

Les maîtres commençaient à perdre tout espoir et à faire leur deuil : «Nous commencions vraiment à perdre espoir, mais nous avions, en parallèle de ces démarches, posté des annonces sur les réseaux sociaux, dans l'espoir que quelqu'un l'aperçoive», se souvient Sandrine. 

«comme dans un film»

C'est grâce à cette dernière tentative que le miracle va se produire. Le 4 septembre, le berger australien est signalé sur une page Facebook avec une photo à l'appui, à 10 km du domicile familial : «J'avais du mal à y croire, car il y a 160 km qui séparent cet endroit du lieu où elle s'est enfuie», ajoute Sandrine. 

La famille s'est alors rendue sur place pour de nouvelles recherches, et c'est le lendemain, le 5 septembre que Tokyo, Sandrine et Hervé vont se retrouver dans une ferme du coin où la chienne avait également été vue : «Je l'attendais chez le fermier, car je me doutais qu'elle reviendrait pour manger. Et là, comme dans un film, elle est sortie d'un champ de maïs. J'en ai pleuré. C'était une émotion de dingue. De se dire qu'elle avait fait tout ce chemin pour nous retrouver, c'est fou. Il y a peu, notre autre chien était mort d'un cancer foudroyant, alors on se dit que c'est lui qui l'a guidé jusqu'à nous», confesse la maîtresse. 

En pleine forme aujourd'hui, Tokyo a retrouvé une vie normale avec ses maîtres et s'est même vu remettre une médaille pour son courage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités