Des scientifiques de l’Université d’Helsinki, en Finlande, ont dévoilé une étude publiée dans la revue Nature Scientific Reports, classant les races de chien en fonction de leur «intelligence».
À l'occasion de la journée mondiale du chien ce lundi 26 août, nous allons nous intéresser de plus près à nos amis les chiens. Certaines races seraient plus intelligentes que d'autres, alors votre chien fait-il partie des races canines les plus futées ? C’est la question à laquelle ont répondu des scientifiques de l’Université d’Helsinki en Finlande, dans une étude publiée fin décembre dans la revue Nature Scientific Reports.
C’est à l’aide de tests cognitifs et de comportements que les scientifiques ont pu déterminer quelle race semblait plus intelligente qu’une autre. Ainsi, les 1002 chiens de 13 races différentes sélectionnés, ont par exemple été testés sur capacité à contourner une clôture transparente en forme de V, permettant d’accéder à une récompense sous forme de friandise.
De mars 2016, à février 2022, ils ont également été évalués sur leur comportement exploratoire, l’impulsivité, la mémoire, la cognition sociale, le raisonnement logique et la résolution des problèmes spatiaux.
«La plupart des races avaient leurs propres forces et faiblesses. Par exemple, le Labrador retriever était très bon pour lire les gestes humains, mais pas si bon pour résoudre les problèmes spatiaux. Certaines races, comme le chien de berger Shetland, ont obtenu des scores assez uniformes dans presque tous les tests», a indiqué dans la presse Saara Junttila, co-auteur de l’étude et doctorante en cognition canine à l’Université d’Helsinki.
Le Berger malinois
© Bella PISANI / Unsplash
Ainsi, ce sont les malinois qui sont arrivés en première position, avec 35 points sur 39.
L'Australian kelpie
© Fluid IMAGERY / Unsplash
Le Labrador retriever
© Angel LUCIANO / Unsplash
Le Border collie
© Chung NGUYEN / Unsplash
Le Golden retriever
© Helena LOPES / Unsplash
Le Hovawart
© Benjamin WEDEMEYER / Unsplash
Le Chien d'eau espagnol
© Gayatri MALHOTRA / Unsplash
Le Berger des Shetland
© Kanashi / Unsplash
Le Cocker anglais
© Max DUCOURNEAU / Unsplash
Le Berger australien
© Maud SLAATS / Unsplash