Deux touristes britanniques se sont vu facturer 2 euros supplémentaires, dans un restaurant en Italie, pour avoir demandé que leur sandwich soit servi coupé en deux.
Incroyable, mais vrai. Les faits se sont déroulés le 18 juin dernier. En vacances en Italie, deux amis britanniques ont décidé de se rendre au restaurant «Bar Pace», à Gera Lario, au bord du célèbre lac de Côme. En passant la commande, un des deux touristes a demandé que son sandwich soit servi sur deux assiettes différente afin qu’il puisse le partager avec son ami.
Jusque-là, tout se passe bien. Néanmoins, après avoir mangé, les touristes ont eu droit à leur ticket de caisse. Mais en regardant le contenu de celui-ci, ils se sont aperçus que le restaurant leur a facturé la somme de 2 euros pour avoir coupé le sandwich en deux.
Furieux, les deux Britanniques ont partagé leur expérience sur Tripadvisor. «Nous étions deux et nous avons demandé un sandwich grillé à partager à table. Nous devons payer parce que le toast a été coupé en deux ?», a écrit l’un des deux touristes.
«Cela ne m'est jamais arrivé en Italie : Cela ne m'est jamais arrivé dans aucun des endroits que j'ai visités dans le monde», a-t-il ajouté.
Contactée par nos confrères du journal italien La Repubblica, la propriétaire du «Bar Pace», Cristina Biacchi, a défendu cette facturation. «Les demandes supplémentaires ont un coût. Nous avons dû utiliser deux assiettes au lieu d’une et le temps de lavage est doublé, puis deux sets de table», a expliqué Cristina Biacchi.
«Ce n'était pas un simple sandwich grillé, il y avait aussi des frites à l'intérieur. Cela nous a pris du temps de le couper en deux», a-t-elle poursuivi indiquant que les deux clients n’ont fait aucune réclamation au moment de régler l’addition et que si cela avait été le cas, la somme aurait été supprimée de la note.
Ce n’est pas la première fois que les restaurants italiens facturent la somme de 2 euros pour un «service supplémentaire». Lundi 7 août, une Italienne a partagé son ticket de caisse sur Facebook.
En se rendant à l’Osteria Del Cavolo à Finale Ligure, en Ligurie, Ida Germano, 76 ans, avait demandé une assiette supplémentaire vide pour sa petite fille de trois ans afin que cette dernière puisse goûter des pâtes au pesto de basilic commandées par sa mère. Cependant, sur l’addition, le restaurant a, lui aussi, facturé la somme de 2 euros pour cette assiette.