Environ 13 millions de chinois passent l'épreuve du baccalauréat ce mercredi 7 juin. Parmi eux, Liang Shi, qui a la particularité de repasser l'examen pour la 27e fois.
C'est sûrement l'histoire la plus insolite de la journée. Des cheveux blancs, une fortune bien installée, et pourtant : ce mercredi, parmi les millions de candidats chinois qui passent le «gaokao» (équivalent du baccalauréat), se trouve Liang Shi, millionnaire de 56 ans qui tente sa chance pour la... 27e fois.
En termes de réussite sociale, Liang Shi peut être fier. Il a commencé sa carrière par un emploi subalterne dans une usine avant de fonder sa propre entreprise de matériaux de construction, à la santé florissante.
Dans le pays asiatique, cet examen est l'épreuve de toute une vie, surtout pour les plus modestes. Mais le quinquagénaire a toujours gardé une frustration ; celle de ne pas avoir obtenu une note suffisante au «gaokao» pour pouvoir intégrer la prestigieuse université du Sichuan, la province du sud-ouest de la Chine, où il vit.
Peut-être la bonne année ?
Cette année, afin d'être compétitif parmi les 13 millions de candidats sur les rangs, Liang Shi dit avoir mené une «vie de moine» pendant plusieurs mois. Il se levait chaque jour à l'aube et se plongeait dans les manuels de classe environ douze heures par jour.
«C'est désagréable de penser que je n'ai pas réussi à aller à l'université. Je voulais vraiment y aller et devenir un intellectuel», confie-t-il à l'AFP.
Au cours de ces quatre dernières décennies, il a tenté sa chance à 26 réprises, mais à chaque fois sa note était insuffisante pour lui ouvrir les portes de l'université de son choix. Espérons que cette année sera la bonne pour lui.